Song

Notre Père

*CANTIQUE*


Cantique Ô Toi le souffle, la Lumière de Tout.
Permet à ton Verbe d’atteindre mon temple intérieur.
Partout tes principes souverains s’établissent.
Ta volonté s’établit en toute Lumière et sous toutes les formes.
Accorde-nous de quoi nous nourrir, en pain et en discernement.
Delie-nous des erreurs et de leurs conséquences, comme nous le permettons à nos semblables.
Ne nous laisse pas pénétrer par les choses triviales.
Et préserve-nous de nos actes immatures.
A Toi appartient l’esprit souverain, la Vie, le Verbe qui glorifie tout et se perpétue à jamais.
En toute confiance et en vérité.

Notre Père traduit de l'Araméen

Chapitre suivant

Père, tu es ce que tu es
Tu es le pain de vie
Tu es l'eau vivante
Tu es la lumière du monde
Tu es le désir de tous les âges
Tu es la porte ouverte au salut éternel
Tu es la réalité de la vie sans fin
Tu es le bon berger
Tu es le sentier de la perfection infinie
Tu es la résurrection et la vie
Tu es le secret de la survie éternelle
Tu es le chemin, la vérité et la vie
Tu es le Père infini de tes enfants finis
Tu es le vrai cep; nous sommes les sarments
Tu es l'espoir de tous ceux qui connaissent la vérité vivante
Tu es le pont vivant qui relie un monde à l'autre
Tu es le lien vivant entre le temps et l'éternité
Je suis ton fils.

Chapitre suivant

Père, je vénère ta beauté lorsque je découvre la richesse de ta nature.
Père, j'admire aussi ta bonté quand je vois comment tu as disposé la vie.
Père, je reconnais encore ta vérité puisque tu es la source de tout ce qui es.
Ô Père, reçois mon adoration.
Je te contemple dans ta grandeur et je suis ébloui par tes magnifiques desseins.
Je t'adore pour tes bras de miséricorde sans fin.
Que mon âme recherche toujours à te ressembler, tant j'admire ton coeur d'amour.
Que je sois ressemblant à ta personnalité vivante et incomparablement sublime.
Par la foi, je m'associe à tes pensées en tant que fils du Père Infini.
Je te rends cet hommage à cause de ta nature digne d’être aimée et de tes attributs adorables.

Chapitre suivant

Notre Père, qui est aux cieux,
Que ton nom soit sanctifié.
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite sur la terre comme elle l'est au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain pour demain,
Rafraichis nos âmes avec l'eau de la vie.
Et pardonne à chacun de nous ses offenses
Comme nous avons pardonné à ceux qui nous ont offensés.
Sauve-nous dans la tentation,
Délivre-nous du mal,
Et rends-nous de plus en plus parfaits comme toi-même.

Notre Père en qui subsistent les royaumes de l'univers, que ton nom soit exalté et ton caractère glorifié. Ta présence nous englobe et ta gloire est manifestée imparfaitement à travers nous, comme elle se montre en perfection au ciel. Donne-nous aujourd'hui les forces vivifiantes de lumière, et ne nous laisse pas errer dans les mauvaises voies détournées de notre imagination. Car à toi appartiennent la glorieuse présence intérieure, le pouvoir éternel. Et à nous le don éternel de l'amour infini de ton Fils. Ainsi soit-il, en vérité éternelle.

Notre Parent créateur, qui es au centre de l'univers, effuse sur nous ta nature et donne-nous ton caractère. Fais de nous, par ta grâce, tes fils et tes filles et glorifie ton nom par notre accomplissement éternel. Donne-nous ton esprit qui ajuste et contrôle nos pensées; qu'il vive et demeure en nous pour nous permettre de faire ta volonté sur cette sphère comme les anges exécutent tes ordres dans la lumière. Soutiens-nous aujourd'hui dans notre progression le long du sentier de la vérité. Délivre-nous de l'inertie, du mal et de toute transgression impie. Sois patient avec nous, de même que nous témoignons une bienveillance affectueuse à notre prochain. Répands l'esprit de ta miséricorde dans notre coeur de créatures. Conduis-nous de ta propre main, pas à pas, dans le dédale incertain de la vie, et, quand viendra notre fin, reçois dans ton sein nos esprits fidèles. Ainsi soit-il, que ta volonté soit faite, et non nos désirs.

Notre Père céleste parfait et juste, guide et dirige aujourd'hui notre voyage. Sanctifie nos pas et coordonne nos pensées. Conduis-nous toujours dans les voies du progrès éternel. Remplis-nous de sagesse jusqu'à la plénitude du pouvoir et vivifie-nous de ton énergie infinie. Inspire-nous par la conscience divine de la présence et de la gouverne des armées séraphiques. Guide-nous toujours plus haut dans le sentier de lumière; justifie-nous pleinement au jour du grand jugement. Rends-nous semblables à toi en gloire éternelle et reçois-nous à perpétuité dans ton service exalté.

Notre Père, qui es dans le mystère, révèle-nous ton saint caractère. Donne aujourd'hui à tes enfants terrestres de voir le chemin, la lumière et la vérité. Montre-nous le sentier du progrès éternel et donne-nous la volonté d'y marcher. Établis en nous ta divine souveraineté et effuse ainsi sur nous la pleine maitrise du moi. Ne nous laisse pas nous égarer dans des sentiers de ténèbres et de mort; conduis-nous perpétuellement auprès des eaux vivantes. Par égard pour toi-même, écoute les prières que nous faisons; sois heureux de nous rendre de plus en plus semblables à toi. À la fin, pour l'amour du divin Fils, reçois-nous dans les bras éternels. Ainsi soit-il, que ta volonté soit faite, et non la nôtre.

Glorieux Père et Mère, unifiés en un seul ascendant, nous voudrions être fidèles à ta nature divine. Que ta propre personne revive en nous et à travers nous par le don et l'effusion de ton esprit divin; nous te copierons ainsi imparfaitement dans cette sphère tel que tu te montres en perfection et en majesté au ciel. Donne-nous, jour après jour, ton doux ministère de fraternité et conduis-nous, d'instant en instant, dans la voie de l'entraide d'amour. Sois toujours et infailliblement patient avec nous comme nous témoignons ta patience à nos enfants. Donne-nous la divine sagesse qui accomplit bien toutes choses et l'amour infini qui est bienveillant envers toute créature. Effuse sur nous ta patience et ta bienveillance affectueuse afin que notre charité enveloppe les faibles du royaume. Et, quand notre carrière sera achevée, fais d'elle un honneur pour ton nom, un plaisir pour ton esprit de bonté et une satisfaction pour ceux qui soutiennent notre âme. Que le bien éternel de tes enfants mortels ne soit pas celui que nous souhaitons, O notre Père aimant, mais celui que tu désires. Ainsi soit-il.

Notre toute fidèle Source et notre Centre tout-puissant, que le nom de ton Fils plein de grâce soit saint et révéré. Tes bontés et tes bénédictions sont descendues sur nous, nous donnant le pouvoir d'accomplir ta volonté et d'exécuter tes commandements. Donne-nous, d'instant en instant, le soutien de l'arbre de vie; rafraichis-nous, jour après jour, avec les eaux vives de ce fleuve. Conduis-nous, pas à pas, hors des ténèbres et dans la lumière divine. Renouvelle notre mental par les transformations de l'esprit intérieur, et, quand la fin mortelle finira par nous atteindre, reçois-nous près de toi et envoie-nous dans l'éternité. couronne-nous des diadèmes célestes du service fructueux, et nous glorifierons le Père, le Fils et la Sainte Influence. Ainsi soit-il, dans tout un univers sans fin.

Notre Père, qui habites dans les lieux secrets de l'univers, que ton nom soit honoré, ta miséricorde révérée et ton jugement respecté. Que le soleil de la droiture brille sur nous au milieu du jour, tandis que nous te supplions de guider nos pas indociles à l'approche de la nuit. Conduis-nous par la main dans les voies que tu auras choisies, et ne nous abandonne pas quand la route est dure et les heures sombres. Ne nous oublie pas comme nous t'oublions et te négligeons si souvent, Mais sois miséricordieux et aime-nous comme nous souhaitons t'aimer. Regarde-nous d'en haut avec bonté et pardonne-nous avec miséricorde comme nous pardonnons en justice à ceux qui nous chagrinent et nous blessent. Puissent l'amour, le dévouement et l'effusion du Fils majestueux nous procurer la vie éternelle avec ta miséricorde et ton amour sans fin. Puisse le Dieu des univers effuser sur nous la pleine mesure de son esprit; donne-nous la grâce de nous plier aux directives de cet esprit. Puisse le Fils nous guider et nous mener jusqu'à la fin de l'âge par le ministère aimant d'armées séraphiques dévouées. Rends-nous toujours de plus en plus semblables à toi-même, Et, lors de notre fin, reçois-nous dans l'embrassement éternel du Paradis. Ainsi soit-il, au nom du Fils d'effusion et pour l'honneur et la gloire du Père Suprême.

Chapitre suivant

Les Dieux sont mes gardiens; je ne m'égarerai pas.
Côte à côte ils me conduisent dans les beaux sentiers et le glorieux repos de la vie éternelle.
En cette Divine Présence, je n'aurai ni faim de nourriture ni soif d'eau.
Quand même je descendrais dans la vallée de l'incertitude ou m'élèverais dans les mondes du doute,
Quand même je marcherais dans la solitude ou avec les compagnons de mon espèce,
Quand même je triompherais dans les choeurs de lumière ou chancellerais dans les lieux solitaires des sphères,
Ton esprit de bonté me secourra et ton ange glorieux me consolera.
Quand même je descendrais dans les profondeurs des ténèbres et de la mort elle-même,
Je ne douterai pas de toi et ne te craindrai pas,
Car je sais que, dans la plénitude des temps et la gloire de ton nom,
Tu m'élèveras pour m'asseoir avec toi sur les remparts d'en haut.

Chapitre suivant

Père de tous, dont nous honorons le Fils, considère-nous avec faveur. Délivre-nous de la crainte de tout, sauf de toi. Fais de nous une joie pour nos divins maitres et place pour toujours la vérité sur nos lèvres. Délivre-nous de la violence et de la colère; donne-nous le respect de nos ainés et de ce qui appartient à nos voisins. Pour réjouir notre coeur, donne-nous cette saison de verts pâturages et des troupeaux féconds. Nous prions pour hâter la venue de celui qui nous est promis et doit nous élever, et nous souhaitons de faire ta volonté sur ce monde comme d'autres la font sur d'autres mondes au delà du nôtre.

Notre Père selon une première tradition ancestrale

Chapitre suivant

Roi du Ciel, Consolateur,
Esprit de Vérité,
Toi qui es partout présent et qui remplis tout,
Trésor du Bien et Donnateur de la Vie,
Viens et demeure en nous.
Purifie-nous de toute souillure
Et sauve notre âme,
Toi qui es Bonté.