Voyage Initiatique

*JEUNESSE*


Initiation Voyage : parcours pour passer d'un lieu à un autre. Un point de départ. Un point d'arrivée. Il peut être physique, avec déplacement du corps, ou mental, ou même et souvent les deux à la fois.

Initiatique : vient de "initium", début. C'est le passage d'un état à un autre.

Les voyages, les mythes, l'histoire des religions font partie de mes alimentations. Des récits mythologiques grecs de la Mésopotamie à l'Egypte, des Celtes aux Scandinaves on retrouve de merveilleux voyages initiatiques. Celui qui me vient est celui d'Ulysse…

Le thème le plus retenue des historiens des religions concernant ces voyages initiations, ces passages, ce sont ceux de l'enfance ou de l'adolescence à l'âge adulte, mais il peut tout aussi bien s'agir de s'initier à l'exercice de l'autorité, à la découverte des vérités de l'Au-delà pour s'imprégner des forces cosmiques ou divines.

Chaque voyage est une quête qui permettra de s'affranchir de ses limites. Il y a des constantes dans le voyage initiatique : les épreuves à surmonter, la mort symbolique et la renaissance et bien plus encore.

Les épreuves que l’on traverse pour en sortir triomphant mettent en évidence notre force physique, notre endurance, notre intelligence et surtout notre connivence avec les esprits supérieurs. La mort symbolique permet une régénérescence de l'être qui se défait de ses scories d'être humain ordinaire.

On nous laisse dire que voyager on reste le coeur jeune. C'est vrai. Pour moi les voyages initiatiques sont fascinants. Ces voyages nous permettent de se découvrir, de s'affirmer, faire des dépassements inimaginables, de faire de belles rencontres, de partager, de se connaître et se reconnaitre, d'expérimenter, de pardonner, d'aimer, d'évoluer sur notre chemin spirituel et aussi de visiter de beaux endroits sur notre Terre Mère.

Voyager, c'est demander d'un seul coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu. Toute la vie d'un être humain consiste à passer d'un état de conscience à un autre, d'un niveau de maturité à un autre. C'est ce qui s'appelle grandir. Mais il y a les voyages qui s'imposent à nous et puis il y a ceux que l'on choisit pour comprendre.

Ce dont j'ai compris lors d'un de mes voyages est : si la vie t'offre un citron, fais une limonade... Les hauteurs ne m'intimident pas.