Daniel Vallat DAD Éditions Dons
Daniel Éditions Utopia Merci!
Blog LUMOVIVO Amis LUMOVIVO Citations Abonnement
Blog Amitié Citations Abonné?
Informations
Daniel Vallat – LUMOVIVO
ArabicChinese (Simplified)EnglishFrançaisDeutschHebrewHindiItalianoJapaneseNederlandsPortuguêsRussianEspañol
Dyslexia ?


Utopia Plan ⇒ Nos amis
Les livres de Daniel Vallat sont connus pour inspirer la foi... Découvrez-les !

NOS AMIS

Un être humain peut avoir à protéger sa famille, parfois en participant à sa communauté, et même jusqu'à guider la civilisation de sa planète pour une ère spirituelle. Voici quelques amis, tous des héros, que nous vous proposons de découvrir pour leurs contributions au plus grand bien (beaucoup ne sont pas présents dans cette liste d'amis). Ce sont aussi des indiens d'Amazonie qui défendent la forêt, des précaires qui se battent pour un peu de dignité et des réfugiés qui se battent pour leurs enfants.


Les amis de LUMOVIVO
Les amis de LUMOVIVO
TIGRE CONCEPT/DAD Editions/LUMOVIVO STUDIO
Jésus Florence Henry Dunant Rabindranath Tagore Peter Denov Mahatma Gandhi Maria Montessori Albert Einstein Pierre Ceresole Charlie Chaplin André Trocmé Watchman Nee Soeur Emmanuelle v Mère Teresa Abbé Pierre Nelson Mandela Billy Graham Edgar Morin Ivan Illich Franz Weber Noam Chomsky Martin Luther King Jr. Raphael Mechoulam Raoni Metuktire Jean Ziegler Henri Leclerc Brigitte Bardot Dalaï – lama Robert L. Holmes Loren Cunningham Jane Fonda Pierre Rabhi Jonh Lennon Joan Baez Michel Colucci Chico Mendes Bob Marley Yann Arthus-Bertrand Mère Sofia Al Gore Jr. Wei Jingsheng Paul Watson Sting Daniel Balavoine Vandana Shiva Bernard Rappaz Amma Kailash Satyarthi Yasmine Motarjemi Nicolas Hulot Klaus Vogel Bertrand Piccard Lady Diana Daniel Vallat Élise Lucet Stéphanie Gibaud François Taddei Julian Assange Aurélien Barrau Sophie Beau Leonardo DiCaprio Angelina Jolie Charly Pache Caroline Abu Sa'Da Pia Klemp Edward Snowden Chelsea Manning Carola Rackete Virginia Markus Julie Melichar Malala Yousafzai Greta Thunberg

Célébrons l'engagement fidèle !

Il serait nettement préférable de promouvoir l'image des hommes et femmes qui s'efforcent d'être utiles à leurs semblables, même si cela ne leur apporte aucune reconnaissance particulière. Célébrons les vies exemplaires des nombreux êtres humains qui ne sont pas glorifiés dans les pages d'histoire, mais qui aident le monde à aller de l'avant. Célébrons les parents qui consacrent leurs vies à leurs enfants. Célébrons tous les maîtres de connaissances qui s'efforcent de nourrir le mental et la créativité de l'humanité. Célébrons les travailleurs qui produisent les objets dont les autres se servent. Célébrons ceux qui ramassent les ordures et qui nettoient tout pour le bien de leurs semblables. Célébrons ceux qui gouvernent et qui créent des lois justes afin de promouvoir une vie satisfaisante pour tous. Il existe beaucoup d'exemples de vies humaines formidables qui pourraient grandement motiver la jeunesse à devenir des membres utiles de la fraternité humaine, plutôt que de désirer leur propre gloire et leur profit égoïste.

Ainsi, chacun devient responsable de sa propre croissance et de l'atteinte de sa maturité spirituelle – un travail de coopération de chaque être humain avec Dieu, alignant la volonté humaine sur la volonté divine.

Finalement, les jeunes devraient être encouragés à découvrir qu'ils portent en eux un Fragment du Créateur, où se trouve la source de toute sagesse. Afin d'entrer en contact avec cette Étincelle divine, seules l'impulsion de trouver le Père et l'intention de s'améliorer quotidiennement sont requises. Ainsi, chacun devient responsable de sa propre croissance et de l'atteinte de sa maturité spirituelle – un travail de coopération de chaque être humain avec Dieu, alignant la volonté humaine sur la volonté divine. C'est ainsi que les êtres humains qui transporteront ce monde vers la Lumière et la Vie s'élèveront, grâce à l'orientation de leurs pères, mères, frères et soeurs – les hommes et les femmes du présent ayant entre leurs mains les vies des enfants de l'avenir.


Edgar Morin
  • À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel. Dans cette nuit, l'amour est mon mythe, mon credo, mon pari.
  • Il est à l'origine d'un collectif qui a présenté 15 propositions pour éviter un effondrement économique, élaborer une nouvelle société, lutter contre le chômage endémique et créer une Europe démocratique. Il a participé avec le chef Raoni Metuktire et de nombreux autres intellectuels, juristes et politiques, au lancement d'un Tribunal moral pour les crimes contre la nature et le futur de l'humanité, et déclara que c'est le pouvoir de l'argent qui est la cause de la dégradation de l'écologie.


    Noam Chomsky
  • Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. Toute l'histoire du contrôle sur le peuple se résume à cela : isoler les gens les uns des autres, parce que si on peut les maintenir isolés assez longtemps, on peut leur faire croire n'importe quoi.
  • Il est l'un des principaux opposants à la politique américaine au Proche-Orient et a publié de nombreux ouvrages critiques sur l'impérialisme et la politique étrangère des Etats-Unis, ainsi que sur le rôle des médias dans les sociétés démocratiques occidentales.


    Raphael Mechoulam
  • La science passe parfois à côté de découvertes importantes. J'ai trouvé que l'indépendance de la recherche était une addiction dont je ne voulais pas être guéri.
  • Connu comme le père de la recherche sur le cannabis, ses travaux ont mené à la découverte du système endocannabinoïde – l'avancée médicale la plus importante du 20e siècle.


    Raoni Metuktire
  • Vous devez changer votre façon de vivre parce que vous êtes perdus, vous avez perdu votre chemin. Où vous allez n'est que le chemin de la destruction et de la mort.
  • Il est une figure internationale emblématique de la lutte pour la préservation de la forêt amazonienne et de la culture indigène.


    Jean Ziegler
  • La conscience de l'identité entre tous les êtres humains est au fondement du droit à l'alimentation ; personne ne saurait tolérer la destruction de son semblable par la faim sans mettre en danger sa propre humanité et son identité.
  • Il considère le capitalisme comme étant à l'origine de crimes contre l'humanité commis au nom de la finance de marché et il consacre son énergie à en dénoncer les conséquences tragiques qui affectent deux milliards de personnes de malnutrition.


    Henri Leclerc
  • La liberté et la dignité humaine doivent être effectives, et il ne sert à rien de dire que chacun doit vivre libre s'il n'a pas les moyens de vivre.
  • Il a accompagné le mouvement social, aux côtés des travailleurs et des militants luttant pour l'amélioration des conditions de détention et des tenants d'une presse indépendante, afin de contrer l'arbitraire qui menace les libertés, l'intolérance qui détruit la fraternité, le racisme qui nie l'égalité, l'individualisme qui tue le citoyen, la misère qui insulte la dignité, et tous les pouvoirs qui abusent, les conservatismes qui empêchent de rêver l'avenir, les puissances économiques qui préféreront toujours la conclusion d'un marché au respect d'un principe, l'avocat étant celui qui reste quand tout le monde est parti.


    Brigitte Bardot
  • J'ai aimé beaucoup, passionnément, à la folie et pas du tout, mais j'ai aimé et je continue d'aimer ; c'est dans ma nature. Le chemin qui mène à l'amour des animaux passe forcément par l'amour des humains.
  • Elle consacre sa vie à la défense des droits des animaux, depuis les expérimentations dans les laboratoires à la condition des bêtes d'abattoirs, le transport des chevaux, le trafic des animaux exotiques, le combat des animaux, la chasse aux phoques et aux baleines, les abus de la chasse, le braconnage, l'abandon d'animaux de compagnie et la captivité des animaux sauvages.


    Dalaï - lama
  • Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées ; notre mental et notre coeur sont nos temples.
  • Exilé en Inde, il plaide pour l'indépendance puis pour une véritable autonomie de l'ensemble du Tibet à l'intérieur de la Chine, convaincu de la nécessité de la non-violence et dispensant des enseignements de paix.


    Robert L. Holmes
  • Sans éthique, il n'y a pas de but à la vie, pas de victoire ou de défaite, pas de raison de vivre d'une manière plutôt que d'une autre.
  • Il a offert une solide défense philosophique du pacifisme et de son application dans un monde en proie à des explosions récurrentes de violence internationale. Au centre de son analyse se trouve la thèse selon laquelle il existe une présomption morale contre la guerre en général parmi les êtres civilisés et que la guerre reste moralement injustifiée jusqu'à ce que cette présomption soit renversée. Il considère la guerre, telle qu'elle est pratiquée à l'ère moderne, injustifiée et la qualifie de répugnante moralement.


    Loren Cunningham
  • Après tout, c'est la direction intérieure qui nous a amenés à Dieu en premier lieu : mettez vos rêves sur l'autel, ils seront ressuscités dans quelque chose d'encore plus grandiose.
  • Il a créé Jeunesse en Mission, une organisation qui a permis a beaucoup de jeunes chrétiens de s'engager pour que la bonne nouvelle de Jésus atteigne toutes les nations.


    Jane Fonda
  • Pour être un révolutionnaire, vous devez être un être humain ; vous devez vous soucier des gens qui n'ont aucun pouvoir.
  • Militante féministe et pacifiste revendiquée, elle s'engage plus que jamais pour la paix et la protection de l'environnement.


    Pierre Rabhi
  • La conscience est probablement ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie.
  • Il est un pionnier de l'agriculture écologique et défend un mode de société plus respectueux des êtres humains et de la terre. Il soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous, notamment aux plus démunis.


    Joan Baez
  • Vous n'avez pas le loisir de choisir quand et comment vous allez mourir. Vous pouvez toutefois décider comment vous allez vivre. S'il n'y a pas de musique, il y a le silence ; il y a du pouvoir dans les deux.
  • Amie de Martin Luther King Jr., la " madone des pauvres gens " est engagée à délivrer un message de paix et de liberté, contre la guerre et l'injustice sociale, et en faveur de mouvements sociaux et d'organisations humanitaires.


    Yann Arthus-Bertrand
  • On ne peut plus aujourd'hui se contenter de cultiver son jardin, comme Candide, sauf à considérer que ce jardin est devenu planétaire. L'une des grandes lois de l'écologie nous rappelle que tout est vivant et que tout est lié.
  • Il a entrepris de faire l'inventaire des plus beaux paysages vus du ciel, avec le credo de témoigner de la beauté du monde et tenter de protéger la Terre, en sensibilisant le public à la protection de l'environnement, avec un mode de vie plus respectueux de la planète et de ses habitants.


    Al Gore Jr.
  • Chacun de nous peut apporter des changements dans la façon dont nous vivons nos vies et faire partie de la solution.
  • Ancien vice-président américain, à l'origine du film "Une vérité qui dérange", afin de mettre en place et diffuser une meilleure compréhension du changement climatique causé par les êtres humains, en jetant les bases des mesures nécessaires pour contrecarrer un tel changement, alertant sur les dangers du réchauffement climatique, il ne mâche plus ses mots pour dénoncer les lobbies et les compagnies liés aux énergies fossiles. Il incite clairement à désinvestir dans ces domaines, en bouleversant les politiques climatiques au moyen du droit de vote pour changer la donne.


    Wei Jingsheng
  • Les lois de l'histoire nous disent que ce n'est que lorsque l'ancien est parti que le nouveau peut prendre sa place.
  • Surnommé le "Nelson Mandela de Chine", il est connu par ses luttes en tant que l'un des principaux opposants à la dictature chinoise, pour les droits des êtres humains et pour la démocratie.


    Paul Watson
  • Pour espérer survivre dans le futur, nous devons développer une éthique biocentrée : nous appartenons au même ensemble que les animaux, nous ne sommes qu'une partie du monde vivant.
  • Il s'est voué à la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité, contre la pêche illégale et contre la chasse des baleines, des dauphins et des phoques. Il est engagé dans de nombreuses actions pour dénoncer la destruction de la faune marine et la surpêche et afin de sensibiliser l'opinion publique.


    Sting musicien
  • Je suis juste un citoyen responsable : quand le monde s'effondre, vous faites le meilleur avec ce qui reste.
  • Au travers de son rayonnement musicale, il milite pour la protection des forêts vierges et les peuples indigènes qui y vivent, en éveillant les consciences sur la situation dangereuse des ressources de notre planète.


    Vandana Shiva
  • Nous allons soit avoir un avenir où les femmes montreront la voie pour faire la paix avec la Terre, soit nous n'aurons pas du tout un avenir humain.
  • Grand espoir du développement durable, figure mondiale de l'écoféminisme, elle s'est d'ores et déjà imposée comme le visage de la lutte altermondialiste pour la préservation de la planète et de la paysannerie. Alors que l'accès à l'eau et l'agriculture s'annoncent comme les grands combats géostratégiques du XXIe siècle, elle répète inlassablement que le monde n'est pas à vendre.


    Bernard Rappaz
  • Le monde, on peut en faire ce que l'on veut, un enfer ou un paradis ; vivement que l'on ait la liberté de bien faire.
  • Militant de la non-violence et fondateur d'une ONG humanitaire développant des projets agricoles au Népal, il est un défenseur de l'objection de conscience. En tant que pionnier de l'agriculture biologique, il est aussi un fervent défenseur de la légalisation du chanvre.


    Amma Mère
  • Dans le monde d'aujourd'hui, il existe deux types de pauvreté : la première est due à un manque de nourriture, de vêtements ou de logement, la seconde à un manque d'amour et de compassion.
  • Animée d'un immense amour pour l'humanité, la " Mère de la Béatitude immortelle " vient en aide à toutes les personnes en souffrance qu'elle rencontre. Elle leur apporte nourriture, soins et vêtements et commence à les étreindre pour les consoler. Elle répand par ailleurs son message d'amour et de tolérance partout sur la planète au cours de grandes tournées mondiales.


    Kailash Satyarthi
  • Le monde devrait avoir une chose à l'esprit : si les enfants sont exploités, dans n'importe quelle partie du monde, si les enfants sont privés de leur enfance, dans n'importe quelle partie du monde, le monde ne peut pas vivre en paix, le monde ne peut pas être humain. Nous travaillons contre un mal social ; si ce mal ne réagit pas, cela signifie que nous ne sommes pas une menace.
  • Il a sauvé de nombreuses familles de l'esclavage dans les usines où elles devaient travailler pour rembourser leurs prêts et est devenu l'avocat du droit des enfants, afin de lutter contre leur trafic, leur travail forcé et les abus commis sur eux.


    Yasmine Motarjemi
  • À quoi bon tous les biens du monde, si on doit refouler sa conscience, vivre dans la peur, l'autocensure et faire souffrir son âme ? Ce n'est pas vivre pleinement ; ce serait un déni de soi-même.
  • Dans sa bataille pour la sécurité alimentaire et la santé publique, elle défend le droit des citoyens de savoir comment la sécurité des produits est gérée.


    Nicolas Hulot
  • L'écologie est aussi et surtout un problème culturel ; le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.
  • Constatant les dégradations que l'on fait subir à la planète et l'urgence d'agir, il s'engage dans la protection de l'environnement, la sensibilisation du grand public sur l'état écologique de la planète et l'information au plus grand nombre de la nécessité de changer ses comportements.


    Klaus Vogel
  • Un jour, nous serons à la hauteur de nos valeurs humaines : on ne perd pas du temps dès lors qu'on gagne des vies !
  • Face aux aléas de la politique européenne en matière de sauvetage et devant l'ampleur de la crise migratoire, il a mis en place avec Sophie Beau une solution durable pour venir en aide aux réfugiés qui se retrouvent en péril de mort en traversant la mer Méditerranée.


    Bertrand Piccard
  • Le devoir de toute société humaine est de se protéger contre les déviances de ceux qui détruisent la planète.
  • Il est l'un des premiers êtres humains à avoir fait le tour du monde en ballon et en avion solaire et il est devenu convaincu que les technologies existent pour réaliser des buts à priori impossibles, tels que remplacer ce qui pollue par ce qui est propre. Aujourd'hui, il dénonce les inégalités et averti que les gens qui n'ont rien à perdre finissent toujours par se révolter, rappelant que la moitié du monde se tient en dehors du système de consommation.


    Daniel Vallat
  • Pour maintenir une civilisation mondiale, il faut que les êtres humains apprennent à vivre ensemble dans la paix et la fraternité – à être solidaire. Le plus magistral concept de solidarité collective possible est toujours basé sur la loyauté, l'équité, la tolérance et l'amour.
  • Ami de tous et idéaliste passionné des valeurs durables de vérité, de beauté et de bonté, il cherche la source de lumière en chacun, les aimant autant qu'il révère Dieu, continuellement préoccupé par le bien-être de ceux qu'il rencontre, tout comme par la prospérité planétaire à long terme, partageant généreusement son illumination avec tous, se sentant frère de l'humanité, partie prenante de son destin, exprimant une sincère compassion et une grande prévenance envers tous, du déchu rejeté au puissant dirigeant le monde, et s'appliquant bravement et gaiement à répandre partout la règle d'or de la réciprocité aimante et des enseignements novateurs sur la paternité de Dieu et la fraternité des êtres humains.


    Élise Lucet
  • Qu'il y ait des volontés d'intrusion dans nos reportages de plus en plus fréquentes, c'est vrai. Que de notre part il y ait une vraie résistance à ces tentatives d'intrusion, c'est vrai aussi. Je ne suis militante de rien, si ce n'est du droit d'informer.
  • En dépit de certaines pressions extérieures, elle cherche à réveiller les consciences avec ses enquêtes d'investigation, comme des grains de sable qui empêchent la machine de tourner.


    Stéphanie Gibaud
  • Reprenons le contrôle de nos vies ; la seule solution est de se regrouper pour faire reculer l'impunité.
  • Elle a contribué à l'enquête ayant abouti au procès d'une grande banque suisse pour blanchiment de fraude fiscale en bande organisée. Elle a aussi décrit la totale absence de protection des lanceurs d'alerte et leur effarante solitude.


    François Taddei
  • J'aime comprendre pourquoi les gens font ce qu'ils font ; même quelqu'un dont je n'aime pas les idées, je ne le mets pas hors du cercle : il est des nôtres.
  • Il indique qu'au XXIe siècle tout le monde doit avoir appris à apprendre, à coopérer et à utiliser tous les savoirs disponibles, notamment ceux rendus accessibles par les nouvelles technologies. Il propose que les systèmes éducatifs s'inspirent de la "culture du questionnement", une nouvelle maïeutique, de meilleures pratiques internationales, et il soutient la création de lieux et d'outils dédiés au partage de l'expérience entre innovateurs. Il propose d'utiliser les nouvelles approches de science participative et de jeux de découvertes scientifiques pour ouvrir au plus grand nombre la formation par la recherche.


    Julian Assange
  • Ce sont les médias qui contrôle les limites de ce qui est politiquement acceptable, alors il vaut mieux changer les médias. Quant à l'État, il est le système qui détermine où et comment la coercition est systématiquement appliquée : à moins d'un changement de cap, la civilisation mondiale sera devenue d'ici à quelques années une dystopie de surveillance postmoderne, contre laquelle seuls les plus habiles auront une chance de se soustraire.
  • Convaincu que la transparence intégrale est l'arme la plus efficace contre la tyrannie, il a estimé que les innovations techniques proposées par Internet offrent désormais la possibilité d'inverser l'asymétrie observée, en déployant une stratégie reposant sur la protection des informations à caractère personnel des citoyens par des moyens cryptographiques, au développement desquels il a contribué activement et qu'il s'est attaché à diffuser gratuitement, et sur la publication systématique des connaissances dont disposent les États et leurs dirigeants, afin de parvenir ainsi à une minimisation de la fonction étatique conçue en tant qu'autorité maîtrisant l'information.


    Aurélien Barrau
  • La question de la vérité en science – et au delà des sciences – est évidemment abyssale, elle est outrageusement inatteignable, elle suscite parfois crispations et exaspérations, les avis sont souvent tranchés et rarement argumentés. Entreprendre d'y répondre, ce serait déjà faire preuve d'une arrogance présomptueuse, mais se contenter de l'interroger conduirait sans doute à s'enfermer dans un simple jeu rhétorique dont l'insuffisance est plus évidente encore. Sans doute faut-il donc la travailler, la mettre en situation, la déconstruire, la pousser dans ses retranchements.
  • Il a lancé un appel avec l'actrice Juliette Binoche intitulé " Le Plus Grand Défi de l'histoire de l'Humanité " et signé par plus de 200 personnalités. Il critique le fait que l'avenir de l'humanité puisse être évalué en fonction de la croissance du PIB, un indicateur directement proportionnel au désastre écologique en cours. Il estime que beaucoup peut être fait à l'échelle personnelle, comme par exemple ne plus consommer de viande ou se déplacer moins : « Si le génie humain existe, c'est maintenant qu'il doit se manifester. Ce qui est essentiel, c'est de réenchanter un certain apaisement du rapport à l'autre, à la nature et au vivant. »


    Sophie Beau
  • Pour les marins, il n'y a pas de débat sur le fait de sauver une vie en mer ; connaissant la détresse humaine terrible des migrants qui fuient l'enfer des camps, comment ne pas leur tendre la main ?
  • Elle est co-fondatrice avec Klaus Vogel et vice présidente de l'association SOS Méditéranée. Organisatrice de plusieurs programmes sociaux et humanitaires, elle accompagne les acteurs de la solidarité – associations, collectivités territoriales et fondations.


    Leonardo DiCaprio
  • Assez, c'est assez ; la vérité, c'est que l'alarme de notre planète se déclenche et qu'il est temps de se réveiller et d'agir.
  • Son fort engagement pour l'écologie l'a conduit a soutenir activement les organisations et initiatives dédiées à assurer un développement durable, en communiquant à propos des problèmes environnementaux liés aux activités humaines et de l'urgence d'une prise de conscience pour sauver la planète.


    Angelina Jolie
  • Nous devons plus que jamais nous préoccuper de lois et d'ordre, là où règne le chaos : nous devons appliquer les mêmes lois universelles partout dans le monde et obtenir les mêmes normes juridiques pour chacun. Pour sauver le monde, l'art peut nous rapprocher les uns des autres ; quelle que ce soit la forme qu'il prend, réflexions ou distractions, l'art oblige les gens à réfléchir, à s'élever et échanger.
  • Elle aide les réfugiés, sensibilise sur leur situation alarmante et fait pression pour qu'ils aient une assistance internationale.


    Charly Pache
  • Les gens qui sont contre l'esprit critique cataloguent vite leurs opposants en leur apposant des étiquettes stigmatisantes ; il est important de pouvoir porter un regard critique sur ce qui est annoncé comme forcément positif.
  • Il est convaincu qu'un système plus représentatif doit être mis à disposition de la population, libéré de conflits d'intérêts et avec plus de participation civique, où la remise en question des croyances établies puisse être possible.


    Caroline Abu Sa'Da
  • Nous sommes profondément reconnaissants envers les citoyennes et citoyens qui ne baissent pas les bras et restent attachés au principe d'humanité à terre comme en mer, malgré les obstacles que les ONG de recherche et de sauvetage doivent constamment surmonter. Nous avons besoin de soutien pour continuer à sauver des vies l'année prochaine !
  • Directrice de SOS Méditerranée Suisse, elle s'occupe du sauvetage des personnes en détresse en mer Méditerranée, afin de porter assistance aux hommes, aux femmes et aux enfants qui fuient l'enfer au péril de leur vie.


    Pia Klemp
  • Sauver des personnes en passe de se noyer est le devoir de chaque capitaine ; il faut sauver toute personne envoyant un message de détresse sur les ondes. La révolution est une chanson d'amour qui nous invite à danser sur les ruines de l'Ancien Monde.
  • Elle s'implique dans le sauvetage des réfugiés en Méditerranée en sauvant plusieurs dizaines de milliers de personnes.


    Edward Snowden
  • Lorsque vous dites : « Le droit à la vie privée ne me préoccupe pas, parce que je n'ai rien à cacher », cela ne fait aucune différence avec le fait de dire : « Je me moque du droit à la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire », ou : « de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire.
  • Il a choisi de dénoncer le gouvernement américain de détruire la vie privée, la liberté d'Internet et les libertés essentielles des gens du monde entier avec un système secret de surveillance.


    Chelsea Manning
  • Lorsque le public n'a même pas l'accès le plus fondamental à ce que ses gouvernements et ses armées font en leur nom, alors ils cessent d'être impliqués dans l'acte de citoyenneté ; parfois, il faut payer un prix élevé pour vivre dans une société libre.
  • Elle a largement contribué par ses révélations au retrait des troupes américaines en Irak. Sans elle, plusieurs scandales majeurs n'auraient pu être révélés.


    Carola Rackete
  • Peu importe comment tu arrives dans une situation de détresse ; les pompiers s'en moquent, les hôpitaux s'en moquent, le droit maritime s'en moque : si tu as besoin d'être secouru, tout le monde a le devoir de te secourir.
  • Elle oeuvre au sauvetage des migrants en mer Méditeranée en rappelant l'existence de conventions internationales et un certain nombre de vérités à propos de situations de détresse, le droit à être secouru et le devoir de secourir – la solidarité en action.


    Virginia Markus
  • Les animaux ont le droit à la vie la plus libre possible ; il est possible de cohabiter sans être dans un rapport de force ou de domination en permanence.
  • En mettant l'accent sur la responsabilité citoyenne et l'engagement militant, elle cherche à porter la voix des animaux auprès du grand public, tout en proposant des solutions concrètes de cohabitation interespèces.


    Julie Melichar
  • Le secours en mer se politise, parfois au détriment de vies humaines : on nous empêche de sauver des vies.
  • En recueillant les témoignages de la réalité des migrants en Méditerranée, elle met en lumière la discorde européenne en matière d'assistance à personnes en danger en mer.


    Malala Yousafzai
  • Les extrémistes craignent le livre et le stylo, ils ont peur du changement et de l'égalité que nous apporterons à notre société.”
  • Connue pour ses prises de positions contre les talibans pakistanais, elle milite activement pour l'éducation des filles et la liberté des femmes.


    Greta Thunberg
  • Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles, car les règles ont besoin d'être changées ; tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui.
  • Elle a initié la grève de l'école afin d'alerter les adultes à propos de la nécessaire adaptation de l'humanité face au climat et continue d'insister sur l'urgence à agir pour freiner le dérèglement climatique.





    Nos amis toujours bien vivants




    Jésus fils de Jospeh
  • Je vous le dis : aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, et priez pour ceux qui se servent de vous avec dédain. Faites aux êtres humains tout ce que vous croyez que je leur aurais fait.
  • Il avait en Dieu une foi sublime et sincère. Il éprouva les hauts et les bas ordinaires de l'existence de mortel, mais il ne mit jamais religieusement en doute la certitude de la vigilance et des directives de Dieu. Sa foi était le fruit de la clairvoyance née de l'activité de la présence divine en son sein. Sa foi n'était ni traditionnelle, ni simplement intellectuelle ; elle était entièrement personnelle et purement spirituelle.


    Florence Nightingale
  • Plutôt, mourir dix fois dans les vagues, annonçant la voie vers un nouveau monde, plutôt que de rester les bras croisés sur le rivage : être un compagnon de travail avec Dieu est la plus haute aspiration dont nous puissions concevoir l'être humain capable.
  • Appelée " la Dame à lampe " par les soldats blessés et mourants de la guerre de Crimée, au XIXe siècle, elle est aujourd'hui considérée comme la mère des soins infirmiers modernes. Son empathie, ses innovations et son engagement exceptionnels ont changé le cours de l'histoire de l'humanité, façonné les soins de santé pendant 150 ans et permis à des milliards d'individus de vivre en meilleure santé.


    Henry Dunant
  • Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent.
  • Visionnaire, il eu pour objectif la diminution des conflits armés, en améliorant les normes morales et culturelles des citoyens à propos de solidarité, et créant une organisation internationale qui se charge de soulager la souffrance humaine où qu'elle se trouve.


    Rabindranath Tagore
  • La leçon la plus importante que l'être humain puisse apprendre dans sa vie n'est pas que la douleur existe dans le monde, mais qu'il dépend de nous d'en tirer profit, qu'il nous est loisible de la transmuer en joie.
  • Ses vers, nouvelles et romans, dans lesquels il a fréquemment recours au lyrisme rythmique, au langage familier, au naturalisme méditatif et à la contemplation philosophique, ont reçu un accueil enthousiaste dans le monde entier.


    Peter Denov
  • L'amour universel crée ces conditions favorables qui suppriment tous les poisons dans la société ; tout homme ou femme qui veut avoir des pensées claires et joyeuses doit entretenir dans son coeur un élan d'amour envers tous les êtres.
  • Il a fondé une école initiatique judéo-chrétienne avec une grande conscience, faisant la promotion de la fraternité universelle avec une grande sagesse et une influence spirituelle qui a touché beaucoup d'êtres humains.


    Mahatma Gandhi
  • Les religions sont autant de routes distinctes convergeant vers un même point ; qu'importe que nous suivions des routes différentes, du moment que nous atteignons le même but.
  • Il a été un pionnier et un théoricien de la non-violence, de la résistance à l'oppression par la désobéissance civile de masse, qui a contribué à conduire l'Inde à l'indépendance. Il a inspiré de nombreux mouvements de libération et de défense des droits civiques dans le monde. Son analyse critique de la modernité occidentale, des formes d'autorité et d'oppression, sont une remise en cause du développement qui influença nombre de dirigeants politiques.


    Maria Montessori
  • L'enfant a un mental capable d'absorber la connaissance ; il a le pouvoir de s'instruire tout seul. N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui, car ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands, et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur ; alors apprenons-leur à s'adapter.
  • Elle est mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom et elle est avec sa famille à l'origine de la création de plus de 20'000 écoles sur tous les continents, dont le concept scientifique est d'observer et d'accompagner le développement naturel de l'enfant.


    Albert Einstein
  • Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle.
  • Il révolutionna la physique et se fit connaître dans les cercles pacifistes, ses opinions et ses origines lui valant l'hostilité des tenants de la violence, regrettant lui-même d'avoir participé au lancement d'un projet atomique, ce qui l'engagea ensuite résolument contre le développement des armes nucléaires.


    Pierre Ceresole
  • Cette idée de vouloir faire triompher la justice par la violence paraîtra un jour aussi bête et fausse que nous paraît la torture pour savoir la vérité. Le seul moyen de vaincre définitivement, c'est de faire alliance avec tout ce qu'il y a de meilleur chez son ennemi.
  • Il a exprimé publiquement son refus de la guerre et construit une vision de l'idéal chrétien, en confrontant ses contemporains à leurs propres contradictions, avec les conséquences pratiques qu'imposent un tel choix : « Cette idée de vouloir faire triompher la justice par la violence paraîtra un jour aussi bête et fausse que nous paraît la torture pour savoir la vérité. »


    Charlie Chaplin
  • C'est ce que nous sommes tous, des amateurs ; on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose. Pourtant, il faut tendre vers l'impossible : les grands exploits à travers l'histoire ont été la conquête de ce qui semblait impossible.
  • Il contribua d'une manière inestimable à l'industrie cinématographique, parlant du rôle de l'artiste dans la cité, dénonçant la dictature, revenant aux rues des pauvres dans une société qui se raconte des fariboles sur sa croissance. Plusieurs de ses oeuvres sont aujourd'hui considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps.


    André Trocmé
  • Aimer, pardonner, faire du bien à nos adversaires, c'est le devoir ; mais il faut le faire sans abdication, sans servilité, sans lâcheté.
  • Il a participé avec son épouse Magda et tous les habitants de Chambon-sur-Lignon à la protection d'un très grand nombre de juifs contre le nazisme et furent reconnus " juste parmi les nations ". Il continua ensuite sans faillir en tant que chantre de la paix et de la réconciliation.


    Watchman Nee
  • Tous les soucis et les tourments des enfants de Dieu cesseraient si leurs yeux s'ouvraient et voyaient la grandeur du trésor caché dans leur coeur.
  • Il est un des géants de la foi et son enseignement des vérités chrétiennes a exercé une influence déterminante sur la chrétienté chinoise et lui a donné les moyens nécessaires pour endurer la persécution communiste.


    Soeur Emmanuelle
  • Chacun doit trouver où mener son combat pour qu'il y ait plus de joie dans le monde ; le monde est comme un miroir : si tu donnes la joie, tu en reçois.
  • Elle appela sans relâche à la compassion envers les pauvres et éleva sa voix avec la force et l'autorité incroyables de ceux qui ont vraiment quelque chose à dire en faveur de la solidarité.


    Jacques- Yves Cousteau
  • Toute vie fait partie d'une relation complexe dans laquelle chacun dépend des autres, prenant, donnant et vivant avec tout le reste. Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister ; pour l'être humain, de le savoir et de s'en émerveiller.
  • Beaucoup ont tenu leur veine écologique grâce à ses films documentaires. Il a su développer l'imagination de toute une génération et il a eu un impact profond sur tous les êtres humains de la planète, qu'il a émerveillés autant qu'il les a informés à propos des beautés de notre planète océan, amenant à prendre conscience du rôle déterminant de la mer, de son impact sur l'environnement et le climat, avec l'urgence de leur protection et rappelant que l'écologie est l'affaire de tous.


    Mère Teresa
  • La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter. Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix ; le reste nous sera offert.
  • Elle dévoua sa vie au service des plus pauvres, des malades, des laissés pour compte et des victimes de conflits dans le monde.


    Abbé Pierre
  • Il ne faut pas faire la guerre aux pauvres, mais à la pauvreté : que ceux qui ont faim aient du pain ! Que ceux qui ont du pain aient faim de justice et d'amour ! On n'est jamais aussi heureux que dans le bonheur qu'on donne : donner, c'est recevoir.
  • Comme un frère des pauvres et provocateur de paix, il n'a pas cessé de lutter contre l'injustice, les inégalités et la misère. Il est le symbole du don et de la charité et reste à jamais gravé dans le coeur des gens.


    Nelson Mandela
  • Que règne la liberté ! Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse. Mais être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. Mes héros sont ces hommes et ces femmes qui se sont impliqués pour combattre la pauvreté où qu'elle soit dans le monde. Car pour être libre, il ne suffit pas de se libérer de ses chaînes : il faut vivre en respectant et en augmentant la liberté des autres.
  • Il a mis fin au régime de l'apartheid et jeté les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique. Toute son existence s'est articulée autour du combat contre la ségrégation raciale.


    Billy Graham
  • Chaque vie est faite d'erreurs et d'apprentissage, d'attente et de croissance, de patience et de persévérance ; mais les préjugés raciaux ou la haine envers quiconque ayant des croyances différentes n'ont pas leur place dans le mental ou le coeur humain.
  • Ami de Martin Luther King Jr., il a oeuvré toute sa vie afin de faire connaître le message de Jésus sur toute la Terre.


    Ivan Illich
  • Dans le monde entier, l'école nuit à l'éducation parce qu'on la considère comme seule capable de s'en charger. Nous sommes tous prisonniers du système scolaire, si bien qu'une croyance superstitieuse nous aveugle, nous persuade que le savoir n'a de valeur que s'il nous est imposé, puis nous l'imposerons à d'autres.
  • Il est l'un des précurseurs de l'écologie politique et grand critique de la société productiviste. Partisan d'une déscolarisation de la société, il a considéré l'école comme une pollution sociale, nuisible à l'éducation. Il a affirmé qu'à partir du moment où la société, par souci d'efficacité, institutionnalise un moyen (outil, mécanisme, organisme) afin d'atteindre un but, ce moyen tend à croître jusqu'à dépasser un seuil où il devient dysfonctionnel et nuit au but qu'il est censé servir. Ainsi l'automobile nuit au transport, l'école nuit à l'éducation et la médecine nuit à la santé. L'institution devient alors contre-productive en plus d'aliéner l'être humain et la société dans son ensemble.


    Franz Weber
  • Regardez ce paysage, il est mille fois plus important que le profit destiné à quelques personnes seulement. Et c'est la majorité qui décide !
  • Infatiguable défenseur de la nature, impressionnant de combativité et de sincérité, animé d'un fort sentiment de justice, il a mené plus d'une centaine de campagnes à travers la planète, luttant pour la beauté du paysage, la protection des animaux et du patrimoine, et contre la bêtise qui détruit et avilit.


    Martin Luther King Jr.
  • Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les êtres humains sont créés égaux, car une injustice où qu'elle soit est une menace pour la justice partout ailleurs, puisque nous sommes tous inclus dans un tissu de relations mutuelles. Je fais aujourd'hui un rêve : nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères et soeurs, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
  • Il a trouvé dans son face à face avec Dieu le courage de mener sa lutte pour la justice et la paix, en rassemblant les énergies de la minorité noire contre la ségrégation raciale de la majorité blanche, en faveur de l'intégration pour tous et contre la pauvreté.


    Jonh Lennon
  • Imagine qu'il n'y a aucun paradis, c'est facile si tu essaies, aucun enfer en-dessous de nous, au dessus de nous seulement le ciel. Imagine tous les gens, vivant dans le présent. Imagine qu'il n'y ait pas de pays, ce n'est pas dur à faire, aucune cause pour laquelle tuer ou mourir, pas de religion non plus. Imagine tous les gens, vivant leur vie en paix. Imagine aucune possession, je me demande si tu le peux, aucun besoin d'avidité ou de faim, une fraternité humaine. Imagine tous les gens, se partageant le monde... Tu peux dire que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul. J'espère qu'un jour tu nous rejoindras et que le monde vivra uni.
  • Outre sa musique, Lennon est également célèbre pour les nombreuses prises de positions qu'il a prises et incarne encore aujourd'hui l'engagement profond et marquant du mouvement pacifiste Peace and Love.


    Coluche Michel
  • Si j'ai bien lu Freud, les êtres humains auraient deux problèmes : le q et le fric. Sachant que tout le monde a un q, occupons-nous du fric. Honnis soit qui manigance ! C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !
  • Révolté par la détresse de ceux qui souffrent de la précarité, il se lança dans l'humanitaire en fondant les "Restos du coeur", dans le but de donner des repas aux sans-logis, en particulier pendant les mois d'hiver.


    Chico Mendes
  • Mon rêve est de voir préservée l'intégralité de la foret, car nous savons qu'elle pourra garantir l'avenir de tous ceux qui y vivent. Mais plus que cela, je crois que d'ici quelques années l'Amazonie pourra devenir une région économiquement viable, non seulement pour nous, mais pour tout le pays, pour toute l'humanité et pour toute la planète.
  • Défenseur des ouvriers du latex, il devint le symbole de la lutte en faveur de la région amazonienne et contre les intérêts économiques peu soucieux de l'avenir de la planète.


    Bob Marley
  • Évite la haine, la jalousie, la méchanceté. Ne dissimule pas tes pensées, fais en sorte que ta vision du monde devienne réalité. Réveille-toi et vis. Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme, car la sagesse vaut mieux que l'or et l'argent.
  • Il a exprimé l'affirmation de la dignité et la valorisation d'une identité noire pour son peuple bafoué par des siècles d'esclavage, de colonialisme et d'oppression économique, et il incarne avec le mouvement rastafarien l'éveil de son peuple à une révolution spirituelle contre un oppresseur qu'il décrit d'abord comme étant le fruit d'une imposture chrétienne, voire païenne, capitaliste, corrompue, raciste et hypocrite à la fois. Il a abordé les thèmes les plus universels et est devenu un symbole d'émancipation, de liberté, de contestation et de légitime défense. Son message est d'abord d'ordre spirituel et culturel, et assorti d'une incitation à la consommation du chanvre selon la culture rastafari.


    Mère Sofia
  • Ce n'est pas exceptionnel d'aller au-devant des pauvres. Ce qui se passe en Éthiopie, en Somalie ou en Bosnie, c'est mon histoire, j'en suis aussi responsable. Nous ne devrions pas avoir un quart-monde qui affame les trois-quart du monde.
  • Indignée par la misère existante au sein d'un pays riche tel que la Suisse, elle s'est engagée en faveur des rejetés de la société, en privilégiant une attitude de proximité et d'acceptation de la personne en difficulté, sans discrimination et dans le respect de la dignité humaine, et afin que chacun ait au moins un toit, une assiette et du réconfort. Surnommée la "Petite Mère" ou la "Mère des zonards", son travail controversé a été finalement récompensé : elle fut reconnue comme l'une des cents femmes qui ont changé le monde.


    Daniel Balavoine
  • Il faut dire à tout esprit naissant qu'aucune cause ne vaudra jamais la mort d'un innocent. L'amour te porte dans tes efforts, l'amour de tout délie les secrets, et face à tout ce qui te dévore, aimer est plus fort que d'être aimé.
  • A la suite des grandes famines éthiopiennes, il s'engage en faveur de l'Afrique et devient l'un des premiers artistes français à s'investir personnellement dans l'humanitaire.


    Lady Diana
  • Chaque personne naît avec des qualités et un potentiel très personnels. En tant que société, nous avons le devoir envers les femmes de créer un environnement réellement propice au développement dans lequel elles peuvent elles aussi évoluer.
  • Elle est devenue une figure emblématique mondiale de la cause humanitaire. Elle a créé plusieurs associations pour défendre des causes telles que la défense des enfants, la lutte contre le sida, les mines antipersonnel et le cancer.



    L'état du coeur


    Réfléchissons un moment à la vérité et à ce que la vérité est réellement. La vérité a de nombreuses facettes. Chaque être humain contient une minuscule part de vérité, car un Fragment de Vérité – l'esprit divin intérieur ou l'Ajusteur de Pensée – habite en eux, menant infailliblement chacun vers la vérité absolue. Le Créateur ultime est la Source de toute vérité, car c'est Dieu qui conçoit, planifie et mène tout jusqu'à l'achèvement.

    Même lorsque nous nous trouvons dans une vaste étendue ou au sommet d'une montagne, ou que nous tenons une fleur minuscule dans notre main, ou que nous observons le ciel étoilé, nous apercevons la vérité partout, car nous sommes là et tout est toujours relatif à autre chose de plus grand ou plus petit, de plus haut ou plus profond.

    Le fait demeure que les apparences ou les machines ne peuvent mesurer la vérité. Elle ne peut être mesurée que par l'état du coeur, par l'amour tendre et véritable, par l'intention sincère et la motivation authentique.

    La vérité est toujours croissante selon la volonté de la créature.

    Ce sont ces dispositions de coeur qui inspirent un être humain à rechercher une vérité plus grande et plus définie. La vérité est toujours croissante selon la volonté de la créature. La vérité est innée en tous les êtres humains, car tous sont une partie de la vérité puisqu'ils sont une part de Dieu, car ils sont tous ses créatures.

    Nous commençons à réaliser que chaque créature volitive mortelle détient sa propre part de vérité, car c'est l'esprit divin intérieur qui mène tous les mortels vers la vérité totale. Toutefois, il ne peut le faire pour nous que lorsque nous nous montrons un participant volontaire et ouvert à recevoir.

    Tôt ou tard, la soif de vérité propulse tous les êtres humains dans leurs quêtes éternelles, pour davantage de vérité et afin de trouver la Source de toute vérité.

    Ouvrons notre coeur à notre Père Créateur, afin qu'il puisse nous guider, et la vérité nous libérera.


    Autres amis




    Sismique 

    C'est un podcast pour prendre le temps de réfléchir à une question fondamentale : « Où va le monde ? » Des interviews de penseurs et d'acteurs d'un monde en mouvement pour comprendre ce que demain nous prépare et s'y préparer.


    Thinkerview 

    Interviews et perspectives déformatées dans un monde aux informations caviardées. ThinkerView est un groupe indépendant issu d'internet, très diffèrent de la plupart des think-tanks qui sont inféodés à des partis politiques ou des intérêts privés.



    La vérité au sujet de la rébellion


    Avez-vous jamais songé combien vous étiez incroyablement puissants ? La plupart des gens croient qu'ils sont impuissants – que seule la richesse ou l'ambition politique, le contrôle, peut donner le pouvoir. Ceci est un mensonge patiemment établi qui a été introduit dans la conscience humaine au début de la rébellion qui a eu lieu sur notre monde il y a très longtemps. Le pouvoir temporel est impermanent, alors que le pouvoir spirituel est éternel. Croyez-vous au mensonge proclamant que vous êtes impuissants ? Même ceux qui reconnaissent la souveraineté du Père Créateur croient à ce mensonge, parce qu'ils mettent ce mensonge en première place de leurs croyances. Un mental qui est habité par un Fragment du Créateur est bien plus puissant que n'importe quel pouvoir temporel, et nous pouvons réorganiser l'ordre de nos croyances en plaçant ce pouvoir éternel sur le devant de notre mental et de notre monde.

    Lorsque nous comprenons pourquoi nous sommes impuissants, alors nous pouvons commencer à mettre les choses en ordre. Lucifer (administrateur de mondes évolutionnaires), en compagnie de Satan (lieutenant de Lucifer) et de Caligastia (prince planétaire), a implanté ce mensonge en tant que moyen de désarmer le puissant mental humain doté de volonté et d'un Fragment du Créateur résidant en lui. Il savait que sa rébellion ne pouvait survivre qu'en désactivant le pouvoir de l'Esprit intérieur du mental humain. Il était également dans son intention qu'il (Lucifer) serait le dieu de ses mondes rebelles, et qu'il empêcherait les âmes de s'élever vers le Père. La seule façon dont il pouvait réaliser cela, c'était en utilisant la tromperie – en poussant par ruse le mental humain à croire à un mensonge – que les êtres humains sont impuissants et qu'il n'existe pas de Père Créateur.

    C'était un plan ingénieux et insidieux qui fonctionnait, et qui fonctionne encore aujourd'hui.

    Une fois ingéré, le mensonge se répliquerait tel un virus et se fixerait dans l'ADN humain pour des générations, où il pourrait se renforcer grâce au mental temporel – en croyant seulement ce qu'il verrait avec ses yeux de chair. Lucifer savait que la souffrance pouvait être utilisée pour faire cesser toute forme d'échappatoire – qu'une fois que les humains souffriraient, ils cesseraient de croire en un Créateur aimant – ils verraient qu'ils étaient seuls et abandonnés – ils blâmeraient le Créateur pour leurs souffrances et renforceraient le mensonge qui disait que seul le pouvoir temporel existe sur le monde. C'était un plan ingénieux et insidieux qui fonctionnait, et qui fonctionne encore aujourd'hui.

    Même à présent, avec la tête du Dragon coupée – les dirigeants de la rébellion arrêtés, l'esprit de rébellion continue de vivre dans le mental humain – on nous laisse avec la tache de la rébellion, et cette tache continue d'entretenir le mensonge et toute la souffrance qu'il apporte à notre monde. Chaque acte humain de tyrannie, de guerre, de génocide et de haine, peut être retracé à la racine de ce mensonge, et Lucifer savait que cela continuerait même s'il était arrêté et annihilé.

    Il savait également que son plan n'était pas absolu. Une fois que le mental humain serait contacté par l'Esprit Intérieur, il pourrait surmonter le mensonge et se libérer du lien de servitude de la peur et de la souffrance. Il avait vu que la religion pouvait être pour l'être humain une façon d'échapper au mensonge et de s'élever, et ainsi il ordonna à Satan de contaminer la religion avec le mensonge affirmant que l'être humain était corrompu et rempli de péché sans possibilité de recours – qu'il était voué à l'enfer éternel pour ses transgressions. La religion, véritable outil pour s'échapper, fut alors utilisé pour raffermir le mensonge, et empêcher les âmes de s'élever – car les êtres humains croyaient qu'ils étaient éternellement séparés du Créateur – même après leur mort, leur conscience les maintiendrait dans l'incertitude de toute possibilité de salut.

    Comment nous sortons-nous de cela ? En connaissant la vérité sur la rébellion – pourquoi elle fonctionne, et en sachant l'aide qui a été envoyée ici pour nous en libérer. Alors nous pouvons commencer à comprendre combien les croyances sont puissantes et comment un mental habité par le Père Créateur peut être utilisé pour transformer sa vie et son chemin en se servant de la vérité, de la beauté et de la bonté afin de surmonter toute forme de peur et de souffrances. Alors que de plus en plus de personnes sur notre monde le comprendront, les murs de la tyrannie finiront par s'effriter, et un monde nouveau émergera, délivré de la tache de la rébellion. La Lumière et la Vie deviendront notre réalité lorsque ce mensonge sera éradiqué !





    Echelle de conscience de l'état du monde


    Lorsqu'il s'agit de notre compréhension de la crise mondiale actuelle, chacun de nous semble s'insérer quelque part le long d'un continuum de prise de conscience qui peut être grossièrement divisé en cinq étapes :
    1. En sommeil profond.
      A ce stade, il ne semble y avoir aucun problème fondamental, seulement quelques lacunes dans l'organisation humaine, le comportement et la moralité, lacunes qui peuvent être résolues à l'aide d'une attention appropriée portée à l'élaboration de règles. Les gens à ce stade ont tendance à vivre avec joie, avec des explosions occasionnelles d'irritation lors de périodes électorales ou de la publication trimestrielle des bénéfices des entreprises.

    2. Conscience d'un problème fondamental.
      Que ce soit le changement climatique, la surpopulation, le pic pétrolier, la pollution chimique, la surpêche océanique, la perte de biodiversité, le corporatisme, l'instabilité économique ou l'injustice sociopolitique, un problème semble retenir l'attention complètement. Les gens à ce stade ont tendance à devenir d'ardents militants pour leur cause choisie. Ils ont tendance à être très volubile quant à leur problème personnel, et aveugle à tous les autres.

    3. Conscience de nombreux problèmes.
      Alors que les gens absorbent des évidences de différents domaines, la conscience de la complexité commence à croître. À ce stade, une personne s'inquiète de la hiérarchisation des problèmes en termes de leur urgence et de leur force d'impact. Les gens à ce stade peuvent devenir réticents à reconnaître de nouveaux problèmes – par exemple, quelqu'un qui s'est engagé à lutter pour la justice sociale et contre le changement climatique peut ne pas reconnaître le problème de l'épuisement des ressources. Ils peuvent penser que le problème est déjà assez complexe, et que l'ajout de nouvelles préoccupations ne ferait que diluer l'effort à déployer pour résoudre le problème de "plus haute priorité".

    4. Conscience des interconnexions entre les nombreux problèmes.
      La réalisation qu'une solution dans un domaine peut aggraver un problème dans une autre marque le début de la pensée systémique à grande échelle. Elle marque aussi la transition entre penser la situation en tant qu'un ensemble de problèmes à la pensée de celle-ci en tant que situation difficile. À cette étape, la possibilité qu'il pourrait ne pas y avoir de solution commence à pointer le bout de son nez. Les gens qui arrivent à ce stade ont tendance à se retirer dans des cercles restreints de personnes aux vues similaires pour échanger des idées et approfondir leur compréhension de ce qui se passe. Ces cercles sont nécessairement petits, à la fois parce que le dialogue personnel est essentiel à cette profondeur d'exploration, et parce qu'il n'y a tout simplement pas beaucoup de gens qui sont arrivés à ce niveau de compréhension.

    5. Conscience que la situation difficile englobe tous les aspects de la vie.
      Ceci inclut tout ce que nous faisons, comment nous le faisons, nos relations à autrui, ainsi que notre traitement du reste de la biosphère et de la planète physique. Avec cette réalisation, les vannes s'ouvrent, et aucun problème n'est exempté de l'examen ou de l'acceptation. Le concept même de "solution" est mis à nu et jeté de côté, il est un gaspillage d'efforts.

    Pour ceux et celles qui parviennent au stade 5, il y a un risque réel que la dépression s'installe. Après tout, nous avons appris tout au long de notre existence que notre espoir pour demain réside dans notre capacité à résoudre les problèmes d'aujourd'hui. Lorsqu'aucun effort d'intelligence humaine ne semble en mesure de résoudre notre situation, la possibilité d'un espoir peut disparaître comme la lumière d'une flamme de bougie, pour être remplacée par l'obscurité étouffante du désespoir.

    Comment les gens composent avec le désespoir est, bien sûr, profondément personnel, mais il me semble qu'il y a deux routes habituelles sur lesquelles les gens s'engagent pour se réconcilier avec la situation. Elles ne sont pas mutuellement exclusives, et souvent nous ferons usage d'un certain mélange des deux. Je les identifie ici comme des tendances générales parce que les gens semblent être attirés davantage par l'une ou l'autre. Je les appelle le chemin extérieur et le chemin intérieur.

    Si l'on est enclin à choisir le chemin extérieur, les préoccupations concernant l'adaptation et la résilience locale passent au premier plan, comme en témoigne le Transition Network (Réseau de transition) et le Permaculture Movement (Mouvement de la permaculture). Pour ceux et celles qui sont sur la voie extérieure, le développement communautaire et les initiatives locales de développement durable auront un grand attrait. La politique des partis organisés semble moins attrayante aux personnes de ce stade, cependant. Peut-être que la politique est considérée comme une partie du problème, ou peut-être est-elle simplement considérée comme un gaspillage d'efforts lorsque l'action réelle a lieu au niveau local.

    Devenez le changement que vous voulez voir dans le monde au niveau personnel le plus profond.

    Si l'on est peu enclin à choisir la voie extérieure, soit à cause de son tempérament ou des circonstances, le chemin intérieur offre son propre ensemble d'attraits. Choisir le chemin intérieur implique la reformulation de l'ensemble en termes de conscience, de conscience de soi et/ou d'une certaine forme de perception transcendante. Pour quelqu'un sur ce chemin, ceci est considéré comme une tentative de manifester le message de Gandhi : « Devenez le changement que vous voulez voir dans le monde » au niveau personnel le plus profond.

    Cependant, le chemin intérieur n'implique pas un retrait dans la religion. La plupart des gens que j'ai rencontrés et qui ont choisi une voie intérieure confèrent aussi peu d'utilité à la religion traditionnelle que leurs homologues sur la voie extérieure n'en confèrent à la politique traditionnelle. La religion organisée est généralement considérée comme faisant partie du problème plutôt que comme une solution. Ceux et celles qui sont arrivés à ce point ne portent aucun intérêt à l'évitement ou au soulagement de la douloureuse vérité, ils souhaitent plutôt lui créer un contexte personnel cohérent. Une spiritualité personnelle d'une sorte ou d'une autre convient souvent pour cela, mais la religion organisée le fait rarement.

    Il est important de mentionner qu'il y a aussi la possibilité d'une difficulté personnelle grave à cette étape. Si quelqu'un ne peut pas choisir un chemin extérieur pour une raison quelconque et résiste aussi à l'idée de croissance intérieure ou de la spiritualité comme réponse à la crise d'une planète entière, alors il est vraiment dans une impasse. Il existe quelques autres portes qui mènent hors de ce profond désespoir. Si on reste coincé ici pour une longue période de temps, la vie peut commencer à sembler terriblement sombre, et la violence à l'égard du monde ou de soi peut commencer à sembler être une option raisonnable. S'il vous plaît, gardez un oeil vigilant sur votre propre progrès et, si vous rencontrez quelqu'un d'autre qui peut être dans cet état, s'il vous plaît, offrez-lui une oreille attentive.

    D'après mes observations, chaque étape successive contient environ le dixième de la population de celle qui la précède. Ainsi, alors que peut-être 90% de l'humanité est à l'étape 1, moins d'une personne sur dix mille sera à l'étape 5 (et aucune d'entre elles n'est susceptible d'être un politicien). Le nombre de celles qui ont choisi la voie intérieure au stade 5 semble aussi être d'un ordre de grandeur plus petit que le nombre de celles qui sont sur la voie extérieure.

    Pour ma part, j'ai choisi un chemin intérieur en réponse à ma prise de conscience de l'étape 5. Ce qui me convient bien. Mais naviguer sur cette imminente transition, ce changement, cette métamorphose – appelez cela comme vous voulez – requerra de nous tous, peu importe les chemins choisis, de coopérer dans la prise de décisions éclairées lors des moments difficiles.


    Déchaînons l'Esprit !


    Concernant les aptitudes latentes et les talents cachés, il faut savoir que nous possédons tous des dons et des capacités qui se trouvent tout juste sous la surface de notre mental, dans l'attente d'une chance d'émerger et d'apporter au monde une idée nouvelle – une vérité nouvelle – pour ajouter de la beauté et de la bonté à un monde qui a grand besoin d'une lumière nouvelle. Les gens de la Terre sont mûrs pour recevoir la Lumière sous toutes ses formes, et c'est ainsi que l'Esprit divin qui habite en chacun de nous est toujours prêt à exprimer cette Lumière créative, dès que l'hôte humain est disposé à la déchaîner. Maintenant et plus qu'à tout autre moment de l'histoire humaine, ces dons sont attribués aux gens de la Terre afin d'accélérer et de s'emparer de la Nouvelle Ère – pour mettre en place les lampadaires qui éclaireront ces perles cachées, afin qu'elles brillent à travers la noirceur d'un monde émergeant de la confusion et de l'inégalité.

    Les nouvelles générations ne sont pas si empressées de suivre les traces de leurs pères et de leurs mères, et elles sont plus réceptives à l'appel de leurs Ajusteurs de Pensée (l'esprit divin intérieur, un Fragment du Père Créateur habitant le mental matériel de l'être humain), et ainsi aborderont-elles les problèmes avec un regard renouvelé et une pensée créative nouvelle. La coopération avec l'esprit divin intérieur signifie plus de coordination dans les plans et idées – la Volonté de Dieu peut davantage être accomplie puisque tous les Enfants du Père sont connectés et communiquent au plus haut niveau par le biais des Ajusteurs de Pensée descendus du Paradis pour habiter la Race humaine. Lorsque nous comprenons cette connexion que nous avons avec tous les autres êtres, qu'ils soient humains ou célestes, nous sommes en mesure d'accomplir beaucoup de choses. Soyons disposés à expérimenter et essayer de nouvelles choses, mes amis, et nous verrons comment l'Esprit travaille à travers nous !

    Le génie créatif est le nouvel étalon-or et sera dorénavant une chose ayant plus de valeur que quoi que ce soit d'autre.

    Le plus grand obstacle est notre croyance que nous n'avons aucun talent ou aptitude – une propagande mondiale diffusée quotidiennement aux masses, dans le but de maintenir les divisions entre ceux qui ont et ceux qui n'ont pas. La richesse véritable ne provient pas du poids du portefeuille, mais bien de sa capacité à laisser son coeur s'exprimer. La vieille idée que le succès se mesure en argent est sur le point d'être balayée de l'esprit collectif des nouvelles générations. Le génie créatif est le nouvel étalon-or – le potentiel à actualiser – et sera dorénavant une chose ayant plus de valeur que quoi que ce soit d'autre. Régler les nombreux problèmes complexes sur Terre nécessite de nouvelles pensées et idées, et c'est ainsi que le Père se frayera un chemin à travers ses enfants, par l'expression de ces nouveaux paradigmes, des idéaux et utopies nécessaires à l'avènement de ce changement.

    Christ Michael, notre Souverain universel, lorsqu'il marchait sur Terre sous le nom de Jésus, a dit en référence aux soi-disant miracles associés à son ministère : « Levez-vous et n'ayez aucune crainte ; vous verrez des choses plus grandes que cela. » Ce ne sont pas que des mots d'encouragement, mais une vision réelle de ce qui est à venir, alors que le Père Créateur travaille à travers ses enfants pour manifester le bonheur, faire des miracles et bénéficier de la santé, qui ne sont en fait que les talents et capacités cachés qui restent encore à être découverts par nos scientifiques et toutes les âmes de bonne volonté recherchant la paix. Les nouvelles générations feront la démonstration de ces "nouvelles lois" qui ne pourront dorénavant plus être ignorées comme étant naturelles, et qui seront l'objet de recherches par les scientifiques des nouvelles générations.

    Nous, mes amis, nous ne sommes pas ici sur cette planète très inhabituelle pour y être de simples observateurs, mais pour participer activement à sa transformation. Déchaînons l'Esprit ! Il est en chacun de nous et il est prêt à exprimer quelque chose de nouveau.


    Participez de toutes les manières possibles à la réussite du plan "Nouvelle Civilisation" de LUMOVIVO. L'utilité d'un individu pour la société ne se mesure pas aux tâches qu'il peut faire dans ou hors du groupe social. Passez le mot en faveur du plan "Nouvelle Civilisation".


    LUMOVIVO, c'est la vie !


    Influencer logo