Daniel Vallat - Facebook Daniel Vallat - Twitter Daniel Vallat - LinkedIn Daniel Vallat - Lumovivo Daniel Vallat - Instagram Daniel Vallat - YouTube Livres Questions Spiritualité Utopia Dons Contact
facebook twitter linkedIn lumovivo instagram youTube livres questions spirituel utopia dons contact
Lumovivo 2017
Accueil Alertes de Daniel Vallat Ecologie
Tous les livres de Daniel Vallat sont formidables pour inspirer la foi. Partagez-le ! Partager sur Facebook Tweetez à propos de cette page sur Twitter Partager sur Linkedin Partager cette page à vos amis

CLIMAT SITUATION

Prévisions LUMOVIVO


“ La seule réalité en mesure de soutenir la croissance, conséquence des choix durables, sont nos décisions à nous engager pour la fraternité avec enthousiasme et efficacité. ” Daniel Vallat


L'écologie intégrale

podcast 59 min - sismique.fr


Dominique Bourg est philosophe, enseignant, et spécialiste des questions environnementales. Il a été président de la Fondation Nicolas Hulot, a fait partie de la commission Coppens qui a préparé la charte française de l’environnement et écrit près de 30 livres. Il a récemment décidé de s’engager en politique pour promouvoir ses idées de transition sociétale et écologique.

Très médiatisé, Dominique est un des portes drapeaux en France de la cause écologique et propose dans cet épisode de nous éclairer sur le diagnostic actuel, sur notre rapport au monde, sur la difficulté de changer et sur la manière dont la philosophie peut nous aider à penser les temps qui viennent.


Le changement climatique

podcast 59 min - sismique.fr


Le problème du réchauffement climatique est maintenant clairement admis et défini par la communauté internationale comme une des grandes priorités de ce début de siècle.

Les causes en sont désormais identifiées avec quasi certitudes (par ex. : les gaz à effet de serre émis par l’être humain) et les conséquences commencent déjà à se faire sentir un peu partout avec un impact sur l’ensemble du « système monde » : dérèglement du climat, montée des eaux, perturbations des écosystèmes vivants, baisse des rendements agricoles...

Notre capacité à modifier le cours actuel des choses et à limiter ces dérèglements sera décisive pour préserver un environnent vivable et conditionne notre futur.

Pour mieux comprendre ce sujet central : Cédric Ringenbach, un spécialiste du climat qui a passé des années à étudier et à expliquer tout ce qui se dit et s’écrit sur ces questions.

Cédric a été durant 6 ans le directeur du Shift Project, un groupe de réflexion qui a pour vocation d’éclairer le monde des décideurs économiques et le monde politique sur les questions d’énergie, de climat et de transition vers un monde post-carbone.

Nous parlons des différents scénarios climatiques pour les décennies à venir, des causes du réchauffement, de la COP21, du lien entre énergie et croissance et des convictions de Cédric sur notre avenir.


Éveiller les consciences

podcast 65 min - sismique.fr


Jean-Pierre Goux pense le monde de demain depuis des années et s’est dit très tôt que notre avenir collectif dépend en grande partie de notre capacité à préserver le "vaisseau Terre".

Qu’est-ce qui peut déclencher la prise de conscience que l’on vit dans un monde fini et fragile et qu’il faut changer nos comportements individuels si l’on veut le préserver ?

Voici la question qui passionne Jean-Pierre, celle du déclic, de l’éveil individuel et collectif qui seul peut permettre un changement profond et durable.

Jean-Pierre cherche des pistes de réponses dans notre rapport à l’énergie et aux ressources et dans le récit qu’il faut créer pour nous projeter dans l’avenir de manière positive et active.


Déconstruire les faux espoirs

podcast 73 min - sismique.fr


Comment déconstruire ce qui, selon Arthur Keller, sont de "faux espoirs", pour mieux travailler à en construire de nouveaux, plus proches de la réalité de ce qui peut effectivement se passer dans les prochaines années ?

C'est la question qu'Arthur se pose, alors que justement le dernier rapport du GIEC vient de paraître et nous fait comprendre gentiment que nous sommes très mal partis pour parvenir à limiter l'augmentation de la température de la planète, et que les conséquences pourraient en être désastreuses.

Pour mieux comprendre cette possibilité d’effondrement systémique dont on entend de plus en plus parler et qui questionne au point de faire passer des nuits blanches, Arthur Keller, spécialiste du sujet, diagnostique sans concessions les raisons d'abandonner très vite des croyances qui lui semblent contre-productives pour mieux appréhender les défis de l'époque, et de ce qu’il faudrait faire concrètement pour préparer l’avenir de manière sereine, lucide et si possible positive.



Les imaginaires du XXIe siècle à propos de l'empreinte écologique humaine et des ressources terrestres disponibles :

  • Les "illimitistes", pour qui l'humanité a toujours su repousser ses limites au travers de découvertes (les énergies fossiles par ex.), pensent que cela peut donc continuer ainsi sans limite.

  • Les "soutenabilistes" misent sur une baisse de l'empreinte écologique pour rester en deçà de la bio-capacité de la Terre.

  • Les "décroissants désorganisés et les écolos technos", conscients qu'un seuil de dépassement s'impose déjà à nous depuis 50 ans, misent sur le découplage entre la croissance économique et la protection de l'environnement pour équilibrer les deux systèmes.

  • Les "effondristes" avancent que l'effondrement de la bio-capacité terrestre est trop avancée et va entrainer forcement l'effondrement économique, anticipé ou non, avec des capacités de résilience qui conditionneront l'acceptation et l'adaptation au changement.

  • Les "croyants respectueux" observent que le fait de réunir toutes les forces fraternelles pour changer de paradigme, pour le plus grand bien de tous, permettra de viser dorénavant le respect de la nature, de l'être humain et de son devenir.

    Quand il y a un chaos, il est impératif de réunir toutes les forces fraternelles pour changer de paradigme, pour le plus grand bien de tous – ce sont des ombres dans toutes les directions, une nage sportive dans les grandes eaux des hautes mers de la véritable aventure de la foi.

    Au sein de l'association sociale LUMOVIVO, nous dirions que nous sommes en plein dans un chaos de civilisation – à la fin d'un long hiver matérialiste. Il est donc nécessaire de penser notre avenir selon un point de vue dont l'origine est au-delà des causes qui ont provoqué notre situation actuelle.

    Le problème des exponentielles est que le cerveau humain a beaucoup de mal à les voir, encore plus quand il s'agit d'enchaînements d'exponentiels mettant en péril le destin de notre espèce. Du fait que les exponentielles sont toujours plus fortes que nous, et pour transcender cet handicap, visons dorénavant le respect de la Nature, l'enchantement de l'Être humain et la découverte de son devenir divin !


  • Top — Haut de page



    Plan Plan

    Participez de toutes les manières possibles à la réussite du plan "Nouvelle Civilisation" de LUMOVIVO. "Inactif" ne veut pas dire "inutile", bien au contraire ! L’utilité d’un individu pour la société ne se mesure pas aux tâches qu’il peut faire dans ou hors du groupe social. Certaines personnes ne peuvent pas contribuer, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas aider. Il y a d'autres façons d'aider :

  • Vous pouvez passer le mot et faire de la publicité autour de ce plan « Nouvelle Civilisation ».

    Dons Dons

  • Vous pouvez faire un don.

    Questions Questions

  • Vous pouvez interroger LUMOVIVO.

    Gradation Gradation

  • Vous pouvez étudier la gradation philosophique de LUMOVIVO.

    Jobs Jobs

  • Vous pouvez travailler avec nous.

    Univers Univers

  • Vous pouvez écouter l'annonce de la galaxie.

    Livres Livres

  • Vous pouvez approfondir notre philosophie spirituelle et religieuse au moyen de nos livres LUMOVIVO.

    Festival Festival

  • Vous pouvez partager avec nous le LUMOVIVO Festival.

    Amis Amis

  • Vous pouvez rencontrer ceux qui contribuent avec nous.

    Contactl Contact

  • Vous pouvez prendre contact avec notre association sociale LUMOVIVO.


  • LUMOVIVO, c'est la vie ! Daniel Vallat



    Partager :