Daniel Vallat DAD Editions Dons
Daniel Éditions Utopia Merci!
Vos questions Citations Festival LUMOVIVO Abonnement
FAQ Citations Festival Abonné?
LUMOVIVO
ArabicChinese (Simplified)EnglishFrançaisDeutschHebrewHindiItalianoJapaneseNederlandsPortuguêsRussianEspañol
Dyslexia ?


Blog ⇒ Archives...
Les livres de Daniel Vallat sont connus pour inspirer la foi... Découvrez-les !

Amour Paternel

*ATTITUDES EXEMPLAIRES*


Exemple

Heureux les pauvres en esprit, les humbles

Pour un enfant, le bonheur est la satisfaction d'un désir de plaisir immédiat. L'adulte est disposé à semer des graines de renoncement pour récolter des moissons ultérieures de bonheur accru. À l'époque de Jésus et depuis lors, le bonheur a été bien trop souvent associé à l'idée de posséder de la fortune. Dans l'histoire du pharisien et du publicain qui priaient dans le temple, l'un se sentait riche en esprit – égocentrique, l'autre se sentait “ pauvre en esprit ” – humble. L'un se suffisait à lui-même, l'autre était enseignable et cherchait la vérité. Les pauvres en esprit recherchent des buts de richesse spirituelle – recherchent Dieu. De tels chercheurs de vérité n'ont pas besoin d'attendre leurs récompenses dans un lointain futur; ils sont récompensés dès maintenant. Ils trouvent le royaume des cieux dans leur propre coeur et font l'expérience de ce bonheur dès maintenant.

“ Heureux ceux qui ont faim et soif de droiture, car ils seront rassasiés. ”

Seuls ceux qui se sentent pauvres en esprit auront soif de droiture. Seuls les humbles recherchent la force divine et désirent ardemment le pouvoir spirituel. Il est fort dangereux, cependant, de pratiquer sciemment le jeûne spirituel en vue d'accroitre votre faim de dons spirituels. Le jeûne physique devient dangereux après quatre ou cinq jours, car on risque de perdre tout désir de nourriture. Le jeûne prolongé, soit physique soit spirituel, tend à détruire la faim.

L'expérience de la droiture est un plaisir, et non un devoir. La droiture est un amour dynamique, une affection paternelle-fraternelle. Ce n'est pas une droiture négative du type “ tu ne feras pas ”. Comment pourrait-on avoir soif de quelque chose de négatif – de quelque chose à ne pas faire ?

“ Heureux les doux, car ils hériteront de la terre. ”

La bienveillance authentique n'a aucun rapport avec la peur. Elle est plutôt une attitude de l'être humain coopérant avec Dieu. “ Que ta volonté soit faite. ” Elle englobe la patience et la constance, et elle est motivée par une foi inébranlable en un univers amical obéissant à des lois. Elle domine toute tentation de se rebeller contre la gouverne divine.

“ Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu. ”

La pureté spirituelle n'est pas une qualité négative, sauf par défaut d'esprit de suspicion et de revanche. En discutant de la pureté, il n’est pas question de traiter exclusivement des attitudes humaines à l'égard du sexe. Il s’agit davantage de la foi que les êtres humains devraient avoir en leurs semblables, cette foi que les parents ont en leurs enfants et qui leur permet d'aimer leurs semblables comme un père les aimerait. Un amour de père n'a pas besoin de cajoleries et ne cherche pas d'excuses au mal, mais il est toujours opposé au cynisme. L'amour paternel a une intention unique et recherche toujours ce qu'il y a de meilleur dans l'être humain; c'est l'attitude des véritables parents.

Voir Dieu – par la foi – signifie acquérir la vraie clairvoyance spirituelle. La clairvoyance spirituelle intensifie la gouverne de l'esprit intérieur, et les deux réunies nous rendent, en fin de compte, plus conscient de Dieu. Quand nous connaissons le Père, nous sommes confirmé dans l'assurance de notre filiation divine; nous pouvons alors aimer de plus en plus nos frères incarnés, non seulement comme un frère – d'un amour fraternel – mais aussi comme un père – d'une affection paternelle.

Il est facile d'enseigner cette exhortation même à un enfant. Les enfants sont naturellement confiants, et les parents devraient veiller à ce qu'ils ne perdent pas cette simple foi. Dans les rapports avec les enfants, évitons toute tromperie et abstenons-nous de suggérer la suspicion. Aidons-les sagement à choisir leurs héros et à sélectionner le travail de leur vie.

“ Soyez parfaits comme votre Père qui est aux cieux est parfait. ”

Le principal but de toutes les luttes humaines est la perfection jusqu'à l'aboutissement divin.

“ Heureux les affligés, car ils seront consolés. ”

Ce que l'on appelle le bon sens ou la meilleure logique ne suggèrerait jamais que le bonheur puisse dériver de l'affliction. Ici, nous ne nous référons pas aux signes extérieurs ou ostentatoires d'affliction. Nous faisons allusion à une attitude émotive de tendresse de coeur. C'est une grande erreur que d'enseigner aux garçons et aux jeunes êtres humains qu'il n'est pas viril de montrer de la tendresse ou de laisser voir qu'on éprouve des émotions ou des souffrances physiques. La compassion est un attribut méritoire aussi bien masculin que féminin. Il n'est pas nécessaire d'être insensible pour être viril; c'est la mauvaise manière de créer des êtres humains courageux. Les grands êtres humains de ce monde n'ont pas eu peur de s'attrister. Le fait d'être attentif et sensible aux besoins humains crée un bonheur authentique et durable; en même temps, cette attitude bienveillante protège l'âme des influences destructives de la colère, de la haine et de la suspicion.

“ Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. ”

La miséricorde dénote ici la hauteur, la profondeur et la largeur de l'amitié la plus sincère – la bienveillance affectueuse. La miséricorde est parfois passive, mais ici elle est active et dynamique – la suprême qualité d'un père. Des parents aimants éprouvent peu de difficulté à absoudre leurs enfants, même à maintes reprises. Chez un enfant non gâté, le besoin de soulager la souffrance est naturel. Les enfants sont normalement bons et compatissants quand ils sont assez âgés pour apprécier les situations réelles.

“ Heureux les pacificateurs, car ils seront appelés fils et filles de Dieu. ”

Les êtres humains souhaitaient ardemment un libérateur militaire, et non des pacificateurs. Mais la paix n'est pas une sorte de pacifisme négatif. Confronté aux épreuves et aux persécutions, il est bon de dire : “ Je vous laisse ma paix ” ou “ Que votre coeur ne se trouble pas, et n'ayez point de crainte. ” Voilà la paix qui empêche les conflits ruineux. La paix personnelle intègre la personnalité. La paix sociale empêche la peur, la convoitise et la colère. La paix politique empêche les antagonismes de race, les suspicions nationales et la guerre.

“ Heureux ceux qui sont persécutés à cause de leur droiture, car le royaume des cieux leur appartient. Soyez heureux quand les êtres humains vous insulteront et vous persécuteront et diront faussement toutes sortes de méchancetés contre vous. Réjouissez-vous et ressentez un bonheur extrême, car votre récompense est grande dans les cieux. ”

Bien souvent, la persécution suit la paix. Mais les jeunes gens et les adultes courageux ne fuient jamais les difficultés et les dangers. “ Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. ” Un amour paternel peut librement faire toutes ces choses – qui ne font guère partie de l'amour fraternel. Le progrès a toujours été le résultat final de la persécution.

Les enfants répondent toujours au défi du courage. La jeunesse est toujours prête à “ relever un défi ”. Et chaque enfant devrait apprendre de bonne heure à se sacrifier.

Il est donc révélé que l’amour paternel est fondé sur la foi et l'amour, et non sur la loi (l'éthique et le devoir). L'amour paternel se complaît à rendre le bien pour le mal – à faire du bien en réponse à l'injustice.

Lettre à mes enfants





Merci pour votre soutien !
En faisant un don, vous nous aidez à maintenir ce site en ligne et ainsi, vous contribuez à l’élévation de la Conscience personnel et planétaire.
Avec tout notre Amour... DAD

Laissez un commentaire

*obligatoire
Vous êtes nombreux à nous écrire tous les jours pour partager votre vision de la spiritualité, vos commentaires ou vos encouragements : merci ! Nous avons besoin de cette relation avec vous pour continuer de vous offrir les informations que vous recherchez. Écrivez-nous en utilisant ce formulaire. Régulièrement, nous publions une sélection de vos messages sur notre Livre d'Or.


Participez de toutes les manières possibles à la réussite du plan "Nouvelle Civilisation" de LUMOVIVO. L’utilité d’un individu pour la société ne se mesure pas aux tâches qu’il peut faire dans ou hors du groupe social. Passez le mot en faveur du plan "Nouvelle Civilisation".


Toutes les religions du monde


Influencer logo