Les races mortelles représentent l'ordre le plus bas de la création intelligente et personnelle. Nous autres, mortels, sommes divinement aimés, et chacun de nous peut accepter la destinée certaine d'une expérience glorieuse, mais nous n'appartenons pas encore par nature à l'ordre divin; nous sommes entièrement mortels. Dès que la fusion avec l'Ajusteur de Pensée aura lieu, nous serons comptés parmi les fils et des filles ascendants, mais, avant l'amalgamation finale de l'âme humaine survivante avec l'un des types d'esprit éternel et immortel, le statut des mortels du temps et de l'espace est celui de fils et de filles de Dieu par la foi.
C'est un fait solennel et céleste que des créatures aussi humbles et matérielles que les êtres humains de la Terre soient des fils et des filles de Dieu, enfants du Très haut par la foi. “ Voyez la sorte d'amour que le Père a effusé sur nous pour que nous soyons appelés fils et filles de Dieu. ” “ À tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de reconnaître qu'ils sont fils et filles de Dieu. ” Bien que “ votre état futur ne soit pas encore apparent ”, dès maintenant “ vous êtes fils et filles de Dieu par la foi ” ; “ car vous n'avez pas reçu l'esprit d'esclavage pour craindre de nouveau, mais vous avez reçu l'esprit de filiation qui vous fait crier notre Père. ” Parlant au nom du Dieu éternel, le prophète de jadis à dit : “ Même à eux, je donnerai une place dans ma maison et un nom plus excellent que celui de fils et fille ; je leur donnerai un nom perpétuel, un nom qui ne sera jamais retranché. ” “ Et, parce que vous êtes des fils et des filles, Dieu a envoyé l'esprit de son Fils dans votre coeur. ”
Tous les mondes évolutionnaires habités par des mortels abritent des fils et des filles de Dieu par la foi, des fils et des filles de grâce et de miséricorde, des êtres mortels appartenant à la famille divine et, en conséquence, appelés fils et filles de Dieu. Les mortels de la Terre ont le droit de se considérer comme fils et filles de Dieu pour les raisons suivantes :
Un fragment du Père Universel habite en nous, ce qui nous relie ainsi directement au divin Père de tous les Fils et Filles de Dieu.