Daniel Vallat DAD Editions Dons
Daniel Éditions Utopia Merci!
Vos questions Citations Festival LUMOVIVO Abonnement
FAQ Citations Festival Abonné?
LUMOVIVO
ArabicChinese (Simplified)EnglishFrançaisDeutschHebrewHindiItalianoJapaneseNederlandsPortuguêsRussianEspañol
Dyslexia ?


Blog ⇒ Archives...
Les “ livres de Daniel Vallat ” sont fameux pour inspirer la foi... Partagez-le !

Véritable Optimisme

*MOUVEMENT*


Optimisme Message transmis le 24 avril 2008 :

Si les humains tombent dans le pessimisme, c’est qu’ils ne savent pas quelle direction donner à leur mouvement.

De quelle sorte de direction s’agit-il ? Pour simplifier, on peut dire qu’il existe deux directions : vers le haut, le monde spirituel, et vers le bas, le monde matériel. Ces deux mondes nous présentent leurs richesses; dans les deux cas, elles ne sont pas faciles à acquérir, mais les difficultés ne sont pas vécues de la même manière, selon que l’on recherche les unes ou les autres. Celui qui se concentre sur les réalisations matérielles et ne parvient pas à ses fins ressent amèrement ses échecs, comme s’il avait tout perdu. Et celui qui est habité par des besoins spirituels se sent toujours soutenu. Par ses aspirations à une vie supérieure, il tisse des liens avec le monde divin, qui produisent en lui des vibrations invisibles. Même s’il ne réalise pas toutes ses aspirations, ces vibrations qu’il ressent dans son être profond, le protègent en le tenant à l’abri du découragement.

Ceci est une des clefs de notre réussite intérieure. Cette vérité nous apprend qu’en déclenchant ses centres spirituels, l’être humain développe aussi une attitude intérieure différente et toujours favorable devant les évènements de la vie. Qui n’a jamais ressenti combien la résolution d’une difficulté était liée à la décision de la regarder d’un autre point de vue, plus haut, d’élargir sa pensée, d’avoir confiance, jusqu’à se sentir plus inspiré et engager des forces positives ? Le travail spirituel aide à acquérir durablement cette attitude optimiste et à rendre l’existence lumineuse, joyeuse, large, simple et surtout utile. Comme tout travail, celui-ci est basé sur une vraie science, qu’il est essentiel de connaître, mais aussi, sur des méthodes à appliquer dans tous les actes de sa vie.

Comprendre la loi de la vie

D’abord, il convient de se souvenir sans cesse du contexte dans lequel l’être humain est plongé, pour comprendre les puissances en jeu et surtout s’y associer, car on ne peut y échapper : le sens de la vie, c’est l’évolution, tout doit évoluer, tout doit avancer, s’améliorer, et là où cette direction est entravée, il se produit des destructions. Tâchons de prendre cela au sérieux : « J’avancerai et m’améliorerai, sinon je me heurterai à la loi d’attraction plutôt que de l’accompagner. » En travaillant dans cet esprit, nous rétablissons l’ordre à l’intérieur de nous-mêmes. Notre vie est transformée et nous nous créons un avenir magnifique.

Image du soleil, image de notre avenir

L’être humain est en général tourné vers le futur, il y réfléchit beaucoup et fait des projets, en souhaitant, avec force, rester maître des évènements pour aller jusqu’au bout. Mais cette attitude est un leurre. En fait, pour que son élan vers l’avant ne tarisse jamais, ce n’est pas que de force et de puissance, mais d’espoir que l’être humain a besoin, c’est dans la vision du soleil qui se lève chaque jour qu’il faut aller attraper cet espoir. Le soleil nous dit : « Vous me voyez, je suis toujours là, lumineux, immuable, alors accrochez-vous à moi et vous deviendrez comme moi. Je suis l’image de votre avenir. » Quelle meilleure méthode que celle qui nous est donnée, ici pour transformer notre vision de la vie ?

L’espérance est une sagesse

Chaque être humain est une petite terre âpre et terne qui doit devenir un jour lumineuse comme le soleil et distribuer ses richesses. Notre avenir est donc plus que ce que la vie semble nous proposer. En nous préoccupant seulement de nos affaires, de nos acquisitions, on ne pourra pas entendre ce message intérieur et développer, en nous, cette confiance dans cet avenir lointain que nous montre le soleil, cette espérance qui changera notre façon de voir et nous transformera. On ne pourra que subir les évènements sans jamais pouvoir s’éveiller à un horizon plus vaste. Notre véritable avenir, c’est la lumière, la beauté, l’épanouissement de l’âme. Pour surmonter les obstacles auxquels nous nous heurterons en chemin, nous ne devons pas perdre de vue ce but, et nous réjouir par avance du bonheur qui nous attend. C’est cela l’espérance : pouvoir vivre cette réalité magnifique qui ne s’est pas encore manifestée dans le plan physique.

La prédestination de la graine

Pour donner une autre image, nous pouvons comparer l’être humain, créé à l’image de Dieu, à une graine. La graine contient tous les trésors pour devenir une plante ou un arbre magnifique, semblable à celui qui l’a créé. Mais pour y arriver, cette graine doit être mise en terre et pousser aux rayons du soleil. Nous avons aussi, inscrits en nous, des trésors qui doivent germer et fructifier pour nous permettre de nous rapprocher du but divin qui est d’être parfait comme Dieu est lui-même parfait. L’être humain qui n’a pas de vie spirituelle ressemble au grain qui n’a pas été mis en terre et séjourne dans le grenier. Ce grain risque de moisir ou d’être mangé par les souris, alors que le grain planté, subit les intempéries, mais il pousse et donne des fruits, il est utile. C’est en cultivant l’espérance de notre véritable avenir que nous saurons faire croître notre graine divine et donner un sens à notre existence. Seule la conscience de notre prédestination divine nous permet de garder espoir.

Le but principal de cet exercice est de nous rendre de plus en plus conscient que nous avons aussi d’autres graines à planter : des idées, des pensées, des sentiments. Lorsqu’ils produiront des fruits, non seulement nous serons dans l’abondance, mais nous pourrons nourrir des quantités de créatures. Efforçons-nous donc de cultiver cette conscience élargie qui est l’optimisme véritable, l’espérance.




À lire aussi :

Les messages du Blog




Merci pour votre soutien !
En faisant un don, vous nous aidez à maintenir ce site en ligne et ainsi, vous contribuez à l’élévation de la Conscience personnel et planétaire.
Avec tout notre Amour... DAD

Laissez un commentaire

Vous êtes nombreux à nous écrire toutes les jours pour partager votre vision de la spiritualité, vos commentaires ou vos encouragements : merci ! Nous avons besoin de cette relation avec vous pour continuer de vous offrir les informations que vous recherchez. Écrivez-nous en utilisant ce formulaire. Régulièrement, nous publions une sélection de vos messages sur notre Livre d'Or.


Participez de toutes les manières possibles à la réussite du plan "Nouvelle Civilisation" de LUMOVIVO. L’utilité d’un individu pour la société ne se mesure pas aux tâches qu’il peut faire dans ou hors du groupe social. Passez le mot en faveur du plan "Nouvelle Civilisation".


Toutes les religions du monde


Influencer logo