Daniel Vallat DAD Editions Dons
Daniel Éditions Utopia Merci!
Vos questions Citations Festival LUMOVIVO Abonnement
FAQ Citations Festival Abonné?
LUMOVIVO
ArabicChinese (Simplified)EnglishFrançaisDeutschHebrewHindiItalianoJapaneseNederlandsPortuguêsRussianEspañol
Dyslexia ?


Blog ⇒ Archives...
Les livres de Daniel Vallat sont connus pour inspirer la foi... Découvrez-les !

Pleine Conscience

*MÉDITATION*


Plein Message transmis le 19 septembre 2009 :

La pleine conscience est essentielle si l'on veut se transformer soi-même et créer une famille et une société plus heureuses. C'est le miracle qui nous permet de vivre chaque instant en étant pleinement vivant.

Le fruit le plus profond de la pratique de la méditation, c'est de prendre conscience que la paix et la joie sont accessibles, en nous et autour de nous, ici et maintenant. C'est quelque chose que nous pouvons goûter et offrir à tous ceux que nous rencontrons et aimons.

Développer la pleine conscience, au même titre que tout nouveau comportement, nécessite une nouvelle tournure d'esprit. Il a été identifié sept attitudes fondamentales de pleine conscience : l'absence de jugement, la patience, l'esprit de débutant, la confiance, l'absence de lutte, l'acceptation et le lâcher-prise. Voici quelques questions à se poser pour développer une mentalité de pleine conscience :
  • Êtes-vous capable d'observer vos pensées sans les juger ? Êtes-vous plutôt du genre à vous juger au lieu de simplement observer les pensées au fur et à mesure qu'elles surgissent ? Apprendre à accepter sans condition les autres commence par une attitude dénuée de jugement envers soi-même.
  • Recherchez-vous un soulagement immédiat de votre douleur et un plaisir instantané, ou laissez-vous les évènements se dérouler à leur propre rythme ? Être totalement ouvert à chaque instant exige de la patience.
  • Vous considérez-vous comme un expert ou comme un débutant ? La notion d'esprit de débutant signifie apprendre à vivre chaque instant et chaque activité comme si c'était la première fois. Les enfants sont pour nous d'excellents modèles à cet égard.
  • Combien de fois avez-vous attendu que les autres aient décidé avant de prendre votre propre décision ? Apprendre à se faire confiance à soi-même au lieu de se reposer sur les autres est une clé pour développer la pleine conscience. En observant vos pensées, vos émotions, vos sensations et vos expériences corporelles, vous apprenez à faire confiance à l'impermanence : de même que tout change dans la nature, l'expérience de l'instant va aussi changer.
  • Nous passons la majeure partie de notre temps éveillé à "faire" des choses ou à lutter pour aller quelque part ou obtenir quelque chose. L'absence de lutte induit "l'être", tandis que la lutte induit le "faire". Créer chaque jour du temps pour "être", simplement, est assez difficile dans la mesure où notre identité repose en grande partie sur les choses que l'on fait ou que l'on obtient. Développer une mentalité de pleine conscience exige une attitude d'ouverture à tout ce que l'on vit. Apprendre à vivre heureux dans l'instant et à trouver le temps "d'être" chaque jour, sans lutter constamment, est au coeur même de la pratique de la pleine conscience.
  • Avez-vous du mal à vous accepter ? En pratiquant la pleine conscience, vous acceptez chaque instant comme il vient et vous êtes là pleinement. L'acceptation s'apprend en observant les pensées, les émotions, les sensations et les expériences qui surgissent, sans jugement. Apprendre à accepter le passé, en dépit des souffrances, des échecs et des problèmes, sera difficile tant que vous n'apprendrez pas à accepter ce qui se passe maintenant.
  • Avez-vous tendance à vous "accrocher" à des expériences et des personnes du passé ? Pardonner, c'est lâcher prise. Voici l'une de mes petites phrases favorites : « S'accrocher au ressentiment, c'est laisser quelqu'un que vous méprisez occuper votre mental sans payer de loyer. » Si vous parvenez à observer et à lâcher vos pensées, vos émotions, vos sensations et les expériences corporelles qui surgissent d'instant en instant, il vous sera plus facile de lâcher le passé.

  • Regardez par exemple vos relations quotidiennes. Il est clair que si vous avez tendance à juger les autres ou à manquer de patience à leur égard, vous aurez du mal à vraiment les accepter. Si vous êtes persuadé que vous avez toujours raison ou que vous savez mieux que les autres, comment pouvez-vous attendre quelque chose de votre entourage ?

    Si vous ne lâchez pas le passé ou que vous luttez sans cesse pour le futur, comment pouvez-vous apprécier les autres ici et maintenant ? En apprenant à vivre avec plus de pleine conscience, vous découvrirez beaucoup de choses très profondes sur vous-mêmes et vos relations avec les autres.

    En progressant dans la pratique de la pleine conscience, vous pourrez appliquer cet état d'esprit dans votre vie quotidienne.




    À lire aussi :

    Les messages du Blog




    Merci pour votre soutien !
    En faisant un don, vous nous aidez à maintenir ce site en ligne et ainsi, vous contribuez à l'élévation de la Conscience personnel et planétaire.
    Avec tout notre Amour... DAD

    Laissez un commentaire

    *obligatoire
    Vous êtes nombreux à nous écrire tous les jours pour partager votre vision de la spiritualité, vos commentaires ou vos encouragements : merci ! Nous avons besoin de cette relation avec vous pour continuer de vous offrir les informations que vous recherchez. Écrivez-nous en utilisant ce formulaire. Régulièrement, nous publions une sélection de vos messages sur notre Livre d'Or.


    Participez de toutes les manières possibles à la réussite du plan "Nouvelle Civilisation" de LUMOVIVO. L'utilité d'un individu pour la société ne se mesure pas aux tâches qu'il peut faire dans ou hors du groupe social. Passez le mot en faveur du plan "Nouvelle Civilisation".


    Toutes les religions du monde


    Influencer logo