Actualités en temps réel et informations en direct
LUMOVIVO Association sociale
Dyslexia ?


Blog ⇒ Archives...
Dernières alertes 20/28 De l'esclavage à la Liberté !
Les livres de Daniel Vallat sont connus pour inspirer la foi... Découvrez les !

Moindre Effort

*7È JOUR*


Repos

Scanner le code QR pour accéder à la page
Message transmis le 7 avril 2007 :

La quatrième loi spirituelle du succès est la Loi du Moindre Effort.

Cette loi se fonde sur le fait que l'intelligence de la nature fonctionne sans aucun effort, dans une insouciance pleine d'abandon. Ce principe est celui de la moindre action, de la non-résistance. Il est donc celui de l'harmonie et de l'amour. Lorsque nous avons appris cette leçon de la nature, nos rêves se réalisent d'eux-mêmes.

Si vous observez la nature au travail, vous verrez qu'elle suit le chemin du moindre effort. L'herbe n'essaie pas de pousser; elle pousse. Les poissons n'essaient pas de nager; ils nagent. Les fleurs n'essaient pas de fleurir; elles fleurissent. Les oiseaux n'essaient pas de voler; ils volent. Ils obéissent à leur nature intrinsèque. La Terre n'essaie pas de tourner autour de son axe; c'est la nature même de la Terre que de tourner à une vitesse vertigineuse et de foncer à travers l'espace. La félicité est la nature des bébés. Briller est la nature du soleil. La nature des étoiles est d'étinceler et de scintiller. La nature de l'être humain est de donner à ses rêves une manifestation et une forme matérielle, ceci sans effort, naturellement.

Dans la science védique, la vénérable philosophie de l'Inde, ce principe est connu en tant que principe de l'économie d'effort, ou « Faire moins et accomplir plus». Il conduit au stade ultime où sans rien faire, vous accomplissez tout. Il permet à l'idée la plus fragile de trouver sa manifestation, sans qu'il en coûte le moindre effort. Ce qui est communément appelé un "miracle" est en réalité une expression de la Loi du Moindre Effort.

L'intelligence de la nature fonctionne sans difficulté, sans friction, spontanément. Elle n'est pas linéaire; elle est intuitive, holistique et féconde. Donc, lorsque vous êtes en harmonie avec la nature, lorsque vous vous fondez sur la connaissance de votre vrai Moi, vous devenez capable d'utiliser la Loi du Moindre Effort.

La nature est construite par l'énergie de l'amour. Lorsque vos actions sont motivées par l'amour, elles ouvrent le chemin du moindre effort. Si vous recherchez le pouvoir et le contrôle sur autrui, vous gâchez l'énergie. Lorsque vous désirez l'argent ou le pouvoir pour vous seul, vous empêchez le flux de l'énergie de venir vers vous et vous interférez avec l'expression de l'intelligence de la nature. Mais lorsque vos actions sont motivées par l'amour, votre énergie se multiplie et s'accumule – et le surplus d'énergie dont vous bénéficiez et que vous pouvez utiliser peut être canalisé pour créer tout ce que vous souhaitez, ce qui inclut une richesse illimitée.

Voyez votre corps physique comme un dispositif de contrôle de l'énergie: il peut la produire, la stocker et dépenser l'énergie d'une manière utile, alors vous pouvez créer n'importe quelle quantité de richesse. L'attention à l'ego consomme une quantité énorme d'énergie. Lorsque votre point de référence interne est votre égo, lorsque vous désirez le pouvoir et le contrôle sur autrui, ou lorsque vous recherchez l'approbation d'autres personnes, vous gâchez complètement l'énergie.

Mais une fois libérée, cette dernière peut être canalisée et utilisée pour créer tout ce que vous désirez. Si votre point de référence interne est votre esprit, si vous êtes immunisé contre les critiques et demeurez sans inquiétude en face de n'importe quel défi, vous êtes en mesure de vous laisser emporter par le pouvoir de l'amour. Alors vous pouvez utiliser l'énergie de manière créatrice et faire l'expérience de l'abondance et de l'évolution.

Dans 'Voir', Don Juan dit à Carlos Castaneda : « ... La plupart de ton énergie te sert à conforter ta propre importance... Si nous étions capables de perdre un peu de cette importance (orgueil), deux choses extraordinaires nous arriveraient. Tout d'abord, nous libérerions cette énergie de la tâche de maintenir l'idée illusoire de notre grandeur (ego); et deuxièmement, nous pourrions l'utiliser pour jeter un coup d'oeil sur la magnificence de l'univers. »

Trois composantes forment la Loi du Moindre Effort – trois manières d'agir qui permettent la mise en oeuvre du principe « Faire moins et accomplir plus. »

La première est l'acceptation, l'accueil. Elle suppose simplement que vous preniez la décision suivante: « Aujourd'hui j'accepterai les personnes, les situations et les circonstances telles qu'elles se présenteront. » Je saurai que ce moment est comme il devrait être, parce que l'univers entier est comme il devrait être. Cet instant, celui dont vous faites en ce moment l'expérience, est le point culminant de tous les instants dont vous avez fait l'expérience dans le passé. Il est ce qu'il est parce que l'univers entier est ce qu'il est.

Lorsque vous vous révoltez contre ce moment, vous vous révoltez contre tout l'univers. Vous pouvez donc décider qu'aujourd'hui, en ne vous rebellant plus contre l'instant, vous cesserez d'accuser l'univers. Votre acceptation sera donc totale et complète. Vous accepterez les choses comme elles sont, et non comme vous auriez voulu qu'elles soient à ce moment-là. Il est important que vous le compreniez: vous pouvez souhaiter que les choses soient différentes dans le futur, mais en ce moment, vous devez accepter les choses comme elles sont.

Lorsque vous vous sentez frustré ou énervé par une personne ou par une situation, souvenez-vous que vous n'êtes pas en train de réagir à la personne ou à la situation, mais aux sentiments que font surgir en vous cette personne ou cette situation. Ce sont vos sentiments. Ils ne viennent pas d'une autre personne. Lorsque vous reconnaissez et comprenez cette réalité profondément, vous êtes prêt à prendre la responsabilité de ce que vous ressentez et à changer. Si vous pouvez accepter les choses comme elles sont, vous êtes désormais en mesure d'assumer l'entière responsabilité de votre situation face à tous les évènements que vous considérez comme des problèmes.

Ceci nous conduit à la deuxième composante de la Loi du Moindre Effort : la responsabilité ou la création. Que signifie ce mot ? Il veut dire ne blâmer personne – ce qui inclut vous-mêmes – ni quoi que ce soit pour votre situation : soyez simplement habile à répondre en bénissant toutes les situations. Si vous acceptez la circonstance, l'évènement, le problème, cette prise de responsabilité vous apporte la capacité de trouver une réponse créative à la situation telle qu'elle est aujourd'hui. Chaque difficulté contient les graines de l'opportunité. Ce type d'attention vous permet donc de saisir le moment et de le transformer en une réalité ou en une situation meilleure. Si vous appliquez ce principe, tous les bourreaux et tous les tyrans deviennent vos professeurs.

La réalité est une interprétation. Si vous choisissez d'interpréter la réalité selon ce principe, vous serez alors entouré d'un grand nombre de professeurs et de nombreuses opportunités d'évolution. À chaque fois que vous serez confronté à un tyran, à un bourreau, à un professeur, à un ami ou à un ennemi (mais il s'agit de la même chose), n'oubliez pas que: « Ce moment est ce qu'il devrait être. » Toutes les relations que vous attirez à ce moment précis sont précisément celles dont vous avez besoin. Il y a un sens caché derrière chaque évènement. Ce sens caché est au service de votre propre évolution.

La troisième composante de la Loi du Moindre Effort est l'abandon, le laisser-faire, la tolérance. Celui-ci vous propose de laisser tomber le besoin de convaincre ou de persuader les autres de la justesse de votre point de vue. De cette manière, votre attention abandonne ses défenses. Si vous observez les gens autour de vous, vous verrez qu'ils passent 90% pour cent de leur temps à défendre leurs opinions. Si vous renoncez à le faire, ce renoncement même vous donnera accès à une énorme quantité d'énergie, une énergie que vous aviez jusqu'alors gâchée.

Lorsque vous vous tenez sur la défensive, lorsque vous condamnez les autres et n'acceptez pas de vous abandonner au moment présent, votre vie rencontre de la résistance. À chaque fois que vous sentez une résistance, prenez conscience de ceci: si vous forcez la situation, le résistance grandira. Quel bénéfice y a-t-il à rester rigide comme le chêne qui se brisera et s'effondrera dans la tempête ? Choisissez plutôt d'être flexible, comme le roseau qui survit parce qu'il ploie sous l'orage.

Renoncez complètement à défendre votre point de vue. En n'ayant rien à défendre, vous empêcherez la naissance des conflits. Si vous persévérez – si vous cessez de vous battre et de résister – vous vivrez le présent dans son unité, sa complétude, ce qui est un don. Retenez cette réflexion: « Le passé est une histoire, le futur un mystère; le moment présent est un don. C'est pourquoi ce moment est appelé "présent" »

Si vous embrassez le présent et devenez un avec lui, si vous vous fondez en lui, vous connaîtrez le feu, l'étincelle, le scintillement de l'extase qui palpite en chaque être sensible. Lorsque vous connaissez l'exultation de l'esprit qui se trouve en tout ce qui est vivant, lorsque vous devenez intime avec elle, la joie naît en vous. Et vous vous débarrassez de la terrible charge, de l'encombrement que représentent le besoin de se défendre, le ressentiment et la capacité à souffrir. Et votre coeur s'illumine, heureux et libéré de tout souci.

Cette liberté simple et joyeuse emplira votre coeur de la certitude que ce que vous désirez est accessible. Ceci, parce que votre volonté aura atteint le niveau de la joie et quitté celui de l'anxiété ou de la peur. Et vous n'aurez besoin d'aucune justification. Vous n'aurez qu'à vous déclarer à vous-mêmes votre intention, et vous connaîtrez à chaque instant la plénitude, la joie et une véritable liberté.

Engagez-vous à suivre le chemin de la non-résistance. C'est lui que prend l'intelligence de la nature, celui par lequel elle se manifeste, sans aucune friction, sans aucun effort. Lorsque vous vivez la merveilleuse combinaison de l'acceptation, de la responsabilité et de l'abandon, vous vivez le flux de la vie. Vous n'avez plus d'effort à faire.

Si vous restez ouvert à tous les points de vue – sans être rigidement attaché à aucun – vos rêves et vos désirs s'écoulent par le même chemin que ceux de la nature. Vous pouvez alors libérer vos intentions, en les détachant de vous-mêmes. Vous n'aurez plus qu'à attendre qu'elles fleurissent à la réalité. Soyez certain que lorsque ce moment arrivera, vos rêves se réaliseront. Telle est la Loi du Moindre Effort.

Toutes créations humaines se manifestent dans le calme et la confiance; nul besoin d'en rajouter sinon de nous rappeler que le Créateur considéra la création de l'être humain comme très bon...
...Pourquoi utiliser l'illusion de l'Obligation ?
Pour faire l'expérience que vous n'avez rien à faire...

Ce n'est qu'en effectuant les choses que vous croyez requises dans la vie, que vous pouvez arriver à savoir qu'aucune d'entre elles n'est nécessaire. À la fin de votre vie vous saurez que rien de ce que vous aurez fait n'aura eu d'importance, sauf ce que vous aurez été en le faisant. Vous verrez que c'est qui vous avez été, et non ce que vous avez fait, qui importe pour votre âme.
Mais l'illusion de l'obligation peut servir à motiver votre esprit alors que vous êtes dans votre corps. Elle vous servira si vous comprenez que c'est une illusion et que personne n'a à faire ce qu'il ne veut pas.
Dans une communauté, hautement évoluée, sans règlements ni exigences, il y aurait tout de même assez de gens pour se charger des tâches essentielles et très peu s'en abstiendraient... Ce qui changerait c'est la raison pour laquelle on le ferait. Au lieu d'obéir, les humains agiraient par choix, pour exprimer Qui Ils Sont.

Les humains ont édifié le modèle ainsi : d'abord faire quelque chose puis être quelque chose. Selon le nouveau paradigme : on est quelque chose, puis on fait quelque chose. On est gentil puis on fait ce que fait une personne gentille. On ne fait pas des choses gentilles afin d'être gentil : cela ne mène qu'au ressentiment car cela suppose que nos actes seront récompensés.
Ce que vous appelez le ciel est aussi un état d'être : c'est l'expérience de l'union, l'extase de la réunification avec Tout ce qui est. IL n'y a pas d'exigences pour aller au ciel car ce n'est pas un endroit où vous allez, mais un endroit où vous êtes, toujours.
Il n'y a rien d'autre à faire qu'à être, il n'y a rien à être sinon : un. Je Suis Ce Que Je Suis, et rien d'autre n'existe.
Utilisez l'illusion de l'Obligation pour remarquer que rien ne peut être véritablement exigé.

Vous avez créé un Dieu qui exige de vous la perfection, vous commencez maintenant à ressentir la joie indescriptible de savoir que rien de cela n'est nécessaire.
Tant que vous croirez devoir faire quelque chose vous combattrez pour l'accomplir...
L'accomplissement (le faire) deviendra votre dieu.

VOTRE NATURE VÉRITABLE EST LA LIBERTÉ. L'AMOUR VÉRITABLE N'EXIGE RIEN.
Ce n'est pas de choses impossibles que nous vous entretenons, mais de toutes les capacités et possibilités cachées en vous. La métamorphose est parfois un peu pénible, mais tout dépend de la focalisation, de la perception et de l'altitude que vous adoptez. La douleur et la peur de souffrir vous effraient, et vous tentez de les éviter à tout prix.

Pourtant, la larve dans le cocon n'a pas à méditer pour effectuer sa mutation ; elle se contente d'être et de laisser l'alchimie agir jusqu'à sa transformation naturelle et spontanée en papillon. Pourquoi ? Parce qu'elle a toujours été un papillon et n'a jamais eu à fournir aucun effort pour en devenir un; elle n'a eu qu'à se laisser aller à son processus existentiel et à la réalité essentielle pour laquelle elle émergeait. En d'autres mots, elle a complété son processus sans offrir de résistance au changement. Votre problème repose sur votre immense opposition à la réalité et aux fins existentielles que vous étiez destinés à connaître. Voilà d'où découle le drame qui vous a accompagnés tout au long de l'éternité de votre périple d'évolution.

Contrairement à ce que vous pensez, si vous êtes venus sur cette planète de rédemption ou de guérison dans l'évolution, ce n'est pas pour apprendre quelque chose de neuf et de différent, mais pour comprendre qui vous êtes essentiellement et retourner à cet état d'être.





Cela pourrait vous intéresser...

Les messages du Blog




Merci pour votre soutien !
Soutenez LUMOVIVO et ses efforts pour rehausser la conscience humaine et stimuler le libre arbitre à choisir la paix, la joie et l'amour ! Nous sommes une association entièrement soutenue par des croyants, et chaque don nous permet d'atteindre une plus grande compréhension de notre responsabilité à vivre dignement selon la Volonté de Dieu. Donnez aujourd'hui et contribuez pour la famille humaine !
Avec tout notre Amour... DAD

Laissez un commentaire

*obligatoire
Vous êtes nombreux à nous écrire tous les jours pour partager votre vision de la spiritualité, vos commentaires ou vos encouragements : merci ! Nous avons besoin de cette relation avec vous pour continuer de vous offrir les informations que vous recherchez. Écrivez-nous en utilisant ce formulaire. Régulièrement, nous publions une sélection de vos messages sur notre Livre d'Or.






Toutes les religions du monde


Influencer logo
$div[0].alt
${prnext0}
$div[0].title
$div[1].alt
${prnext1}
$div[1].title