Daniel Vallat DAD Editions Dons
Daniel Éditions Utopia Merci!
Vos questions Citations Festival LUMOVIVO Abonnement
FAQ Citations Festival Abonné?
LUMOVIVO
ArabicChinese (Simplified)EnglishFrançaisDeutschHebrewHindiItalianoJapaneseNederlandsPortuguêsRussianEspañol
Dyslexia ?


Blog ⇒ Archives...
Les livres de Daniel Vallat sont connus pour inspirer la foi... Découvrez-les !

Voeux de Mariage

*PROMESSE*


Mariage

Les voeux de mariage qui respectent l'individu.

LES AFFIRMATIONS DE MARIAGE

(Le maître de cérémonie :)
Daniel et Diana sont venus ici ce soir pour faire une promesse solennelle et pour échanger un voeu sacré.
Daniel et Diana sont venus rendre public leur amour mutuel, pour annoncer leur vérité, pour déclarer leur choix de vivre, d'être partenaires et de croître ensemble – à haute voix et en votre présence, désireux de vous amener tous à sentir une partie très réelle et intime de leur décision et, ainsi, de la rendre encore plus forte.
Ils sont également venus en espérant aussi que leur rituel de liaison nous aidera à nous rapprocher tous. Si vous êtes ici, aujourd'hui, avec un conjoint ou un partenaire, que cette cérémonie soit un rappel – une nouvelle consécration de votre propre lien amoureux.
Nous commencerons par poser une question : Pourquoi se marier ? Daniel et Diana ont répondu à cette question pour eux-mêmes et m'ont donné leur réponse. À présent, je veux la leur poser une fois de plus afin qu'ils puissent être certain de leur réponse et de leur compréhension, et fermes quant à leur engagement vis-à-vis de la vérité qu'ils partagent.

(Le maître de cérémonie prend deux rose rouges sur la table...)
Voici la Cérémonie des Roses, par laquelle Diana et Daniel partagent leur entente et commémorent ce partage.
Alors, Diana et Daniel, vous m'avez dit vous entendre tous les deux sur le fait que vous n'entrez pas dans ce mariage pour des raisons de sécurité...
... que la seule sécurité réelle n'est pas dans la possession ni dans le fait d'être possédé...
... ni en exigeant, en croyant, ou même en espérant que l'autre vous fournira ce dont vous pensez avoir besoin dans la vie...
... mais plutôt en sachant que tout ce dont vous avez besoin dans la vie... tout l'amour, toute la sagesse, toute l'intuition, tout le pouvoir, toute la connaissance, toute la compréhension, toute l'affection, toute la compassion et toute la force... résident en vous...
... et vous ne vous mariez pas dans l'espoir d'obtenir ces choses, mais dans l'espoir d'offrir ces cadeaux, afin que l'autre puisse les avoir encore plus abondamment.

Vous entendez-vous fermement la-dessus, aujourd'hui ?
(Ils répondent : "Oui.")

Et Daniel et Diana, vous m'avez dit vous entendre fermement sur le fait que vous n'entriez pas dans ce mariage afin de vous limiter, de vous contrôler, de vous empêcher de quoi que ce soit ou de vous restreindre l'un l'autre d'aucune façon, de toute expression véritable et de toute célébration honnête de ce qu'il y a de meilleur et de plus élevé en vous – y compris votre amour de Dieu, votre amour de la vie, votre amour des gens, votre amour de la créativité, votre amour du travail, ou tout aspect de votre être qui vous représente de façon authentique et vous apporte la joie.

Vous entendez-vous encore fermement la-dessus aujourd'hui ?
(Ils répondent : "Oui")

Finalement, Diana et Daniel, vous m'avez dit ne pas considérer le mariage comme une production d'obligations, mais plutôt comme une offre d'occasions...
... d'occasion de croître, de pleinement vous exprimer, d'élever votre vie à son potentiel le plus élevé, de guérir chaque idée fausse ou mesquine que vous ayez jamais eue à propos de vous mêmes et de vivre l'ultime réunion avec Dieu à travers la communion de vos deux âmes...
... que ceci est véritablement une sainte communion... un voyage dans la vie avec quelqu'un que vous aimez comme un partenaire égal, en partageant également l'autorité et les responsabilités inhérentes à tout partenariat, en portant également les fardeaux qui peuvent survenir, en jouissant également des merveilles.

Est-ce la vision dans laquelle vous souhaitez entrer maintenant ?
(Ils répondent : "Oui")

Je vous donne maintenant ces roses rouges, qui symbolisent votre compréhension individuelle de ces choses terrestres, afin que vous sachiez et vous vous entendiez tous les deux sur la façon dont vous vivrez dans la forme corporelle et au sein de la structure physique appelée mariage. Offrez-vous maintenant ces roses, avec amour, comme des symboles de votre partage de ces accords et de ces ententes.
À présent, veuillez prendre chacun cette rose blanche. Elle symbolise vos ententes plus larges, votre nature et votre vérité spirituelles. Elle symbolise la pureté de votre Soi réel le plus élevé, et la pureté de l'amour de Dieu qui luit sur vous, maintenant et à jamais.

(Le maître de cérémonie donne à Diana la rose portant l'anneau de Daniel sur une tige, et à Daniel, la rose portant l'anneau de Diana)

Quel symbole avez-vous apportés pour vous rappeler les promesses échangées aujourd'hui ?

(Chacun retire l'anneau de la tige, le donnant au maître de cérémonie, qui les tient à la main en prononçant les paroles suivantes...)

Le cercle est le symbole du Soleil, de la Terre et de l'Univers. C'est un symbole de sainteté, de perfection et de paix. C'est aussi le symbole de l'éternité de la vérité spirituelle, de l'amour et de la vie... de ce qui n'a ni commencement ni fin. Et en ce moment, Daniel et Diana choisissent que ce soit aussi un symbole d'unité, mais non de possession; de jonction, mais non de restriction; d'encerclement, mais non d'emprisonnement. Car l'amour ne peut être possédé ni restreint. Et l'âme ne pourra jamais être prise au piège.

À présent, Daniel et Diana, veuillez prendre ces anneaux que vous voulez vous donner l'un à l'autre.
(Ils prennent les anneaux l'un de l'autre.)

Daniel, s'il te plaît, répète après moi.
Moi, Daniel ... je te demande, Diana ... d'être ma partenaire, mon amante, mon amie et ma femme... Je t'annonce et déclare mon intention de t'accorder mon amitié et mon amour les plus profonds... non seulement dans tes moments forts... mais aussi dans tes moments faibles... non seulement lorsque tu te rappelleras clairment Qui Tu Es... mais aussi quand tu l'oublieras... non seulement lorsque tu agiras avec amour... mais aussi lorsque tu ne le feras pas... Je t'annonce également... devant Dieu et devant ceux-ci présents... que je chercherai toujours à partager... la Lumière de la divinité... et je chercherai toujours à partager... la Lumière de la divinité en moi... même, et surtout... dans tous les moments de noirceur qui pourront survenir.
J'ai l'intention d'être à jamais avec toi... dans un partenariat sacré de l'âme... afin que nous puissions accomplir ensemble l'oeuvre de Dieu... en partageant tout ce qui est bon en nous... avec tous ceux dont nous atteignons la vie.

(Le maître de cérémonie se tourne vers Diana)
Diana, choisis-tu de satisfaire à la demande de Daniel et d'être son épouse ?
(Elle répond : "Oui")

À présent, Diana, répète après moi, s'il te plaît.
Moi, Diana ... je te demande, Daniel ... d'être mon partenaire, mon amant, mon ami et mon être humain... Je t'annonce et déclare mon intention de t'accorder mon amitié et mon amour les plus profonds... non seulement dans tes moments forts... mais aussi dans tes moments faibles... non seulement lorsque tu te rappelleras clairement Qui Tu Es... mais aussi quand tu l'oublieras... non seulement lorsque tu agiras avec amour... mais aussi lorsque tu ne le feras pas... Je t'annonce également... devant Dieu et devant ceux-ci présents... que je chercherai toujours à partager... la Lumière de la divinité... et je chercherai toujours à partager... la Lumière de la divinité en moi... même, et surtout... dans tous les moments de noirceur qui pourront survenir.
J'ai l'intention d'être à jamais avec toi... dans un partenariat sacré de l'âme... afin que nous puissions accomplir ensemble l'oeuvre de Dieu... en partageant tout ce qui est bon en nous... avec tous ceux dont nous atteignons la vie.

(Le maître de cérémonie se tourne vers Daniel)
Daniel, choisis-tu de satisfaire à la demande de Diana et d'être son époux ?
(Il répond : "Oui")

Alors, veuillez tous les deux prendre les anneaux que vous allez vous échanger et répétez après moi : Avec cet anneau... je t'épouse... je te prends maintenant l'anneau que tu me donnes... (ils échangent leurs anneaux)... et le glisse à mon doigt... (ils glissent les anneaux à leurs doigts)... afin que tous puissent voir et connaître... mon amour pour toi.

(Le maître de cérémonie conclut...)
Nous reconnaissons avec conscience entière que seul un couple peut s'administrer mutuellement le sacrement du mariage et que lui seul peut le sanctifier. Ni l'Eglise ni aucun pouvoir qui me soit conféré par l'Etat ne peut m'accorder l'autorité de déclarer ce que seuls deux coeurs peuvent se déclarer et ce que seules deux âmes peuvent rendre réel. Ainsi, à présent, dans la mesure où toi, Diana, et toi, Daniel, avez annoncé les vérités déjà écrites dans vos coeurs et avez été témoins des mêmes vérités en présence de ces gens, vos amis, et de l'unique esprit vivant – nous observons joyeusement que vous vous êtes déclarés... mari et femme.

Joignons-nous à présent dans la prière.

Esprit d'amour et de vie : dans ce vaste monde, deux âmes se sont trouvées. Leurs destinées tisseront maintenant une même trame, et leurs périls et leurs joies ne seront pas séparés.
Daniel et Diana, que votre foyer soit un lieu de bonheur pour tous ceux qui y entreront; un lieu où jeunes et vieux seront renouvelés en compagnie l'un de l'autre, un lieu de croissance et un lieu de partage, un lieu de musique et un lieu de rire, un lieu de prière et un lieu d'amour.
Que ceux qui sont les plus près de vous soient constamment enrichis par la beauté et l'abondance de votre amour l'un pour l'autre, que votre travail soit une joie de votre vie qui serve le monde et que vos jours sur cette Terre soient bons et longs.
Ainsi soit-il.

Que se passe-t-il chez les couples qui durent ?

La plupart de ces couples qui durent ont un objectif spirituel commun. Pas spirituel au sens de "pratiquer une religion", spirituel au sens de s'inscrire dans un plan d'ensemble plus grand qu'eux-mêmes et de prendre de plus en plus de distance (d'y être plus "contemplatifs") de leurs drames personnels et des failles de leur personnalité actuelle.

Autre chose : tous les couples passent par les mêmes étapes. L'ordre de ces étapes varie, de même que leur durée dans le temps, mais chaque étape représente un passage délicat où l'on re-choisit de vivre ensemble ou de se séparer.
  • L'étape romantique
Vision idéaliste de la relation : le partenaire possède quelque chose d'unique dont on a toujours rêvé. Sentiment confus de ne faire qu'un. Les partenaires nient toute impression de différence et créent diverses dépendances. "Je ne peux pas vivre sans toi".

C'est l'époque d'une vision tout à fait stéréotypée et idéale du partenaire.

L'apprentissage de cette étape : la fusion, la capacité de faire un, de reconnaître la totale beauté d'une personne.

L'illusion de l'étape romantique : croire que les rêves peuvent devenir réalité pourvu qu'on le veuille vraiment, que la vie est un jardin de roses et que les gens vivent naturellement en harmonie,

L'étape prend fin lorsque les choses se gâtent et que les partenaires se rendent compte que leurs attentes sont irréelles.
  • La lutte de pouvoir
La reconnaissance du fait : "Tu n'es pas celui que je croyais" ou "Nous sommes différents de ce que nous croyions être". La vision est remplacée par la division : on expérimente sa différence, on prend sa place. La relation n'a pas comblé nos attentes, on se sent déçu, en colère.

C'est l'étape de la lutte de pouvoir. On pousse son partenaire à être ce qu'il est supposé être ou ce qu'il promettait d'être.

La "bataille des sexes" peut en grande partie dominer la scène à cette étape, les partenaires imputant à leurs différences sexuelles la plupart de leurs problèmes : "T'es insensible, comme tous les êtres humains", "T'es hystérique, comme toutes les femmes"...

Cette étape peut durer des années où l'on affronte des aspects de nous-mêmes difficiles à regarder en face.

L'apprentissage de cette étape : je suis différent et c'est OK.

L'illusion de la lutte de pouvoir : que nous pouvons obtenir ce que nous voulons par la menace, la force, la manipulation ou la domination, même subtile.
  • La stabilité
Entente des partenaires. On renonce à tout pour que "cela marche" et on tolère davantage les faiblesses de l'autre. On finit par se reconnaître et par s'aimer pour ce qu'on est. Les conflits servent à grandir plutôt qu'à souffrir. Chacun concentre davantage son attention à l'extérieur du couple ou sur lui-même : on a compris que la relation, même si elle est importante, ne comblera jamais tous les besoins.

C'est l'époque du "couple marié".

L'apprentissage de cette étape : le réalisme amoureux.

L'illusion inhérente à la stabilité : la paix et rattachement au détriment de la nouveauté et du changement. Une paix durement gagnée. On est confortable, on risque de moins en moins, on s'endort un peu.
  • L'engagement
Ici on renonce à "remodeler" le partenaire et à lui être agréable à tout prix. On est réaliste et on accepte les faiblesses de la relation. On est capable d'aimer l'autre tout en détestant parfois ce qu'il fait. On s'aime oui, mais sans, nécessairement se plaire à chaque instant.

Cela donne la liberté de se remettre en question sans verser dans la lutte de pouvoir. Cela permet aussi à chacun d'être responsable pour ce qu'il fait.

A cette étape-ci on est souple, moins rigide, et en cas de conflit on peut adopter des attitudes positives.

L'apprentissage de cette étape : la responsabilité de ses actes.

L'illusion de l'engagement : "Nous avons tout fait pour harmoniser nos différences en tant que couple, notre travail est terminé... Plus besoin de nous inquiéter du reste du monde".
  • La cocréation
À cette étape, on exerce souvent ensemble une activité créatrice qui représente notre contribution à l'univers.

L'erreur : concentrer presque toute l'attention sur les relations extérieures et négliger de "nourrir" la relation amoureuse.

L'apprentissage de cette étape : interdépendance avec les autres êtres humains. Besoin de faire sa contribution sociale.

Développement d'une sorte de vision spirituelle commune.
Le temps d'aimer
Il était une fois une île
sur laquelle vivaient tous les feelings.

La Joie, la Peine, la Connaissance
et tous les autres, incluant l'Amour.

Un jour, il fut annoncé que l'île allait sombrer bientôt aussi tous les feelings préparèrent leur bateau et s'en allèrent.

L'Amour fut le seul qui resta car il voulait
rester avec l'île jusqu'à ce que celle-ci sombre.

Lorsque l'Amour fut proche de sombrer lui aussi,
il demanda de l'Aide...

La Richesse passa dans un magnifique bateau.
L'amour lui demanda :
" Richesse, veux-tu me prendre avec toi ? "
La Richesse lui répondit :
" Je ne peux pas, mon bateau est rempli d'or
et d'argent et il n'y a pas de place pour toi. "

Alors l'Amour demanda à la Vanité, qui passait par là. "Vanité, s'il-te-plaît, aide-moi ! "
" Je ne peux pas t'aider, Amour, tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon bateau. " répondit la Vanité.

La tristesse n'était pas loin aussi l'Amour lui demanda "Tristesse, prends-moi avec toi ?! "
" Oh, Amour... Je suis si triste
que je préfère continuer seule... "

La joie passa ensuite mais elle était tellement joyeuse qu'elle n'entendit même pas lorsque l'Amour l'appela!

Soudain, une voix parla :
" Viens, Amour, je vais te prendre avec moi. "

C'était un Ancien. L'Amour était si content qu'il en oublia de lui demander son nom!

Lorsqu'ils furent arrivés dans un pays sec,
l'Ancien s'en poursuivit son chemin...

L'Amour demanda alors à la Connaissance, un autre Ancien, quel était le nom de celui qui l'avait aidé.

C'était le Temps, répondit la connaissance.
" Le Temps ? Mais pourquoi le Temps m'a-t-il aidé ? " demanda l'Amour.
" Il n'y a que le Temps qui peut comprendre combien grand est l'Amour. " répondit la Connaissance.

La morale de cette histoire :

Prends le Temps de réaliser ce qu'est l'Amour Véritable...

Pourquoi elle ?

Je rêvais femme genre romantique, passant son temps à lire, écrire, réciter des poèmes et jouer de la flûte.

Je rêvais d'une femme à ma dévotion, me concoctant des recettes aphrodisiaques pour des nuits paradisiaques.

Et c'est Diana qui est là. Une femme active, toujours courageuse dans son amour, douce et généreuse avec moi, délicate dans toutes ses caresses.

Mon Dieu, ma femme est... Je n'ai pas de mot ! Je pense qu'elle est magnifique et superbe.

Alors pourquoi elle ? C'est un secret que je garde enfoui au fond de moi.

Juste pour moi. Par peur que, le trésor dévoilé, on ne me le dérobe.


Pourquoi lui ?

Parce que je sais qu'il va m'emporter chaque jour dans son monde à lui.

Un monde de rêves, d'utopie, de couleurs.

Un monde loin du mien et qui rend chaque jour unique et gai.

Parce que sans Daniel et ses bras qui m'entoure, je me sens seule et je n'attends que son retour pour me réjouir enfin.

Parce que Daniel n'a pas son pareil pour me dire je t'aime et m'accompagner dans la réalisation de la Vie.

Parce que je l'aime, tout simplement.




À lire aussi :

Les messages du Blog




Merci pour votre soutien !
En faisant un don, vous nous aidez à maintenir ce site en ligne et ainsi, vous contribuez à l'élévation de la Conscience personnel et planétaire.
Avec tout notre Amour... DAD

Laissez un commentaire

*obligatoire
Vous êtes nombreux à nous écrire tous les jours pour partager votre vision de la spiritualité, vos commentaires ou vos encouragements : merci ! Nous avons besoin de cette relation avec vous pour continuer de vous offrir les informations que vous recherchez. Écrivez-nous en utilisant ce formulaire. Régulièrement, nous publions une sélection de vos messages sur notre Livre d'Or.


Participez de toutes les manières possibles à la réussite du plan "Nouvelle Civilisation" de LUMOVIVO. L'utilité d'un individu pour la société ne se mesure pas aux tâches qu'il peut faire dans ou hors du groupe social. Passez le mot en faveur du plan "Nouvelle Civilisation".


Toutes les religions du monde


Influencer logo