Daniel Vallat DAD Editions Dons
Daniel Éditions Utopia Merci!
Vos questions Citations Festival LUMOVIVO Abonnement
FAQ Citations Festival Abonné?
LUMOVIVO
ArabicChinese (Simplified)EnglishFrançaisDeutschHebrewHindiItalianoJapaneseNederlandsPortuguêsRussianEspañol
Dyslexia ?


Blog ⇒ Archives...
Les “ livres de Daniel Vallat ” sont fameux pour inspirer la foi... Partagez-le !

Cher Chrétien

*FRÈRE & SOEUR*


Frère et Soeur

Il est indéniable que tu crois que la Bible contient des messages apparemment "sacrés", et cela semble te permettre de connaître Dieu.

Jusque là, que pourrais-je te dire, si c’est ainsi que tu veux voir Dieu ? Et pourquoi serais-tu empêché, puisque tu dis aussi aimer ton prochain comme toi-même et que tu ne te permettrais pas de le juger ? Je comprends donc que tu n’attends pas nécessairement que je partage ton point de vue et que tu m’aimes ainsi.

Mais en fait, il n’en est rien ! Tu veux que je me convertisse à ton credo. Dois-je te remercier de m’accorder autant d’attention et apprécier que tu souhaites me partager ton point de vue ?

Pourtant, il y a comme un malaise, puisque tu ne te préoccupes guère de savoir qui je suis, ce que je pense savoir. Seule ton intention de me convaincre gouverne ton coeur. Combien de fois j’aurais bien voulu que nous dialoguons avec un mental libéré de préjugés. Trop souvent il en fut autrement, et je dû me résoudre à exprimer mon acceptation que l’on ne partage pas facilement une joie encourageante et appropriée avec un frère ou soeur même bien intentionné, c’est un fait.

Est-ce utopique ou idéaliste d’espérer que nous cheminions ensemble, entre personne aussi engagée que soi à fortifier le rapport tout à fait personnel et essentiel que nous avons avec la Création ?

En effet, ne serait-il pas possible que tu perçoives combien la diversité règne dans la création ? Douterais-tu tant de la bonté de Dieu que tu ne puisses imaginer sa grande liberté à accueillir toutes les vérités, puisque nous ne pouvons qu’être dans sa lumière ? N’y a-t-il pas une illusion et un jugement de penser que certains sont "mal" et d’autres sont "juste" ? Et chose qui m’apparaît encore plus importante : ne ressens-tu pas beaucoup de gratitude à l’idée de rencontrer une personne qui pourrait bien te permettre d’acquérir un nouvel angle de vision ? Une rencontre n’est-elle pas une occasion de se connaître et donc d’apercevoir un peu plus la grande richesse d’expression de la vie ?

Vois-tu mon frère, ma soeur – oui je te considère comme un frère, une soeur – j’ai lu plusieurs fois la bible, du début jusqu’à la fin. J’ai constaté qu’il était très difficile de trouver une personne qui connaisse ce livre de la manière dont je l’ai lu, mais j’en ai rencontré beaucoup qui croyait le connaître, un passage ici ou là au hasard, jusqu’à lui faire dire ce qui n’y était pas. J’en ai conclu qu’il y a autant de croyant que de façon de lire son expérience et les écritures dites sacrées, et donc qu’il y a autant de chemin qui mène à Dieu que de gens pour le trouver.

En réalité, nous abritons tous en notre sein une part de Dieu. C’est donc avec ce fragment de Dieu que je vais choisir comment je vais le connaître et l'aimer. Si tout le monde se préoccupait de son propre jardin, chacun s’en porterait mieux et ne lorgnerait pas sans arrêt sur ce qui peut bien se passer dans celui d’un autre.

Je propose donc le partage libre, où des idées nouvelles peuvent surgir, sans jugement de valeur. Quant à la responsabilité de ce qui advient à mon voisin, à moins qu’il ne me demande conseil, je m’abstiens de lui en donner. C’est ce que font les êtres de sagesse qui respectent l’évolution de toutes les parties de Dieu.

L’être humain est en devenir, oui il évolue, et lentement. L’être humain n’a en rien perdu sa capacité d’accueillir le divin et de tenter avec lui une fusion éternelle, bien au contraire. Dieu nous a tout donné pour que nous puissions le trouver, surtout la capacité de l’entendre en nous-mêmes. C’est cela ma conversion et ma foi, mon livre sacré, ma révélation, ma pratique, ma joie parfaite, mon salut, mon éternité.

Réunissons-nous autour de la table et dialoguons sur le fameux « Soyez parfaits comme je suis moi-même parfait. » Cela me semble être un programme suffisamment vaste et éloquent pour que nous ne compliquions pas plus le défi qui nous est proposé pour survivre.

Daniel




À lire aussi :

Les messages du Blog




Merci pour votre soutien !
En faisant un don, vous nous aidez à maintenir ce site en ligne et ainsi, vous contribuez à l’élévation de la Conscience personnel et planétaire.
Avec tout notre Amour... DAD

Laissez un commentaire

Vous êtes nombreux à nous écrire toutes les jours pour partager votre vision de la spiritualité, vos commentaires ou vos encouragements : merci ! Nous avons besoin de cette relation avec vous pour continuer de vous offrir les informations que vous recherchez. Écrivez-nous en utilisant ce formulaire. Régulièrement, nous publions une sélection de vos messages sur notre Livre d'Or.


Participez de toutes les manières possibles à la réussite du plan "Nouvelle Civilisation" de LUMOVIVO. L’utilité d’un individu pour la société ne se mesure pas aux tâches qu’il peut faire dans ou hors du groupe social. Passez le mot en faveur du plan "Nouvelle Civilisation".


Toutes les religions du monde


Influencer logo